Astuce du jour : huile de fondue

par Youk  -  14 Novembre 2005, 23:00  -  #5.2. Gastronomie (Trucs et Astuces)

Afin d'éviter les odeurs plutôt désagréables d'huile frite froide les lendemains de soirées "fondue bourguignonne", utilisez de préférence de l'huile de pépins de raisins.

Jean Bonnot 07/10/2007 20:15

Bonsoir,  La fondue Bourguignonne n'est pas un plat typique de la région de Bourgogne... Cette fondue est d’origine Suisse ! En effet ce sont les Suisses qui l'ont inventés, avec du boeuf bourguignon, partout présent en Europe. C'est la viande qui a donné son nom a cette fondue, pas la région !  La presque totalité des gens font cette confusion en France. Comme pour la raclette et la fondue Savoyarde, qui est une fade copie de la vraie fondue Suisse (ils sont voisins...). Il y a aussi la fondue Bacchus (avec du vin et fines tranches de boeuf), aussi helvétique, ainsi qu’une fausse fondue chinoise, (bouillon et fines tranches de boeuf)... Bien cordialement.(un franco-suisse)

poupi 12/12/2014 20:51

pour les autres specialite , je ne sais pas mais pour la raclette , c,est Français, dans la vallee d'abondance, il y a tres longtemps les paysans faisaient fondre leur fromage sur les toits d'ardoise en montagne .

Youk 15/11/2005 11:12

Je vais bientôt mettre en ligne la recette de la Bourguignonne et de la Vigneronne.
Pour le vin, inutile de choisir un grand vin : le mélange huile et sauces est fatal pour les vins. Autant se contenter d'un simple Bourgogne voire d'un Passetoutgrain.
Pour ceux qui voudraient boire un vin autre qu'un Bourgogne, un Côte-du-Rhône ou un Beaujolais feront amplement l'affaire.

David 15/11/2005 10:44

Ah tiens je savais pas ca.
J'essaierais la prochaine fois, et avec la fondue quel vin ?

semiramis 15/11/2005 10:06

Merci, je penserais à ça le jour où je m'équiperais d'un caquelon à fondue