Découvrir la Bourgogne : photo-mystère n° 13 (série 1)

par David  -  31 Décembre 2005, 09:11  -  #6.1. Curiosités (Jeux touristiques)

Continuons à découvrir la région Bourgogne...

Une photo = un indice = un lieu à découvrir... Mais lequel ?


Le Gros 31/01/2006 09:21

Ha ben ca alors.
Ya des tanches dans la Seine ?
En tout cas, Neuilly aurait presque pu etre en Bourgogne alors.
 

philippe 11/01/2006 11:25

SALUT
superbe jeu mais trop complique pour moi

David 11/01/2006 13:19

tsss... tsss... tsss... Pas pour toi, Phil !

Nico 31/12/2005 10:58

je me rappelle y avoir joué dans ce petit ruisseau j'étais avec Maman et So. BIz Youk.

David 31/12/2005 11:05

 Bises, mon grand. Bon réveillon !
******
La Seine est un fleuve français qui traverse Troyes, Paris et Rouen. La Seine a une longueur de 780 kilomètres. Sa source se situe à 470 mètres d'altitude, à Saint-Germain-Source-Seine sur le plateau de Langres, en Côte-d'Or. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. Elle se jette dans la Manche, près du Havre. La superficie du bassin versant est d'environ 75 000 km². Celui-ci occupe une partie importante du bassin parisien.
La Seine est une voie navigable très importante, reliant Paris à la Manche. De ce fait, deux des plus importants ports fluviaux de France s'y trouvent : Paris (port de Gennevilliers) et Rouen qui est également un important port maritime permettant le transbordement (Premier Port céréalier d'Europe). Elle est navigable en amont de Paris jusqu'à Nogent-sur-Seine, important port céréalier. Autres ports fluviaux notables : Limay-Porcheville (agglomération de Mantes-la-Jolie), Montereau (sites gérés par le port autonome de Paris).
De nombreuses industries sont situées le long de la vallée de la Seine, notamment automobile (Poissy, Flins, Cléon, Sandouville), pétrochimie (Port-Jérôme, Gonfreville l'Orcher, Notre-Dame-de-Gravenchon, Petit-Couronne), centrales thermiques (Porcheville, Saint-Ouen), centrale nucléaire (Nogent-sur-Seine).
Le lac artificiel de la Forêt d'Orient, en amont de Troyes, a été créé dans les années 1960 pour régulariser le débit du fleuve.
*****
Curiosité : Les sources de la Seine sont la propriété de la ville de Paris depuis 1864. Une grotte artificielle a été construite l'année suivante pour abriter la source principale et la statue d'une nymphe symbolisant le fleuve. Cependant, la capitale s'en est désintéressée depuis et la parcelle devrait revenir à la région Bourgogne qui souhaite valoriser le site. Celui-ci abrite également les vestiges d'un temple gallo-romain. Des objets témoignant du culte aux sources du fleuve (Dea Sequana) sont exposés au musée archéologique de Dijon.

Nico 31/12/2005 10:56

Source de la Seine à Saint Seine.

David 31/12/2005 11:03

Oui ! Bravo ! Quelle mémoire, le Frérot !

*****
Les sources de la Seine se situent en Côte d'or, à 471 mètres d'altitude, à 2 km de la route N71 de Paris à Dijon : ligne de partage des eaux des bassins du Rhône et de la Seine.
Au fond d'un vallon sur le territoire de la commune de Saint-Germain-source-Seine, plusieurs sources jaillissent : la principale était divinisée sous le nom de Séquana, et la seconde alimente la vasque du domaine de la ville de Paris.
Elles prennent naissance au fond d'une vallée orientée sud nord, assez profondément entaillée dans le plateau calcaire jurassique du Châtillonnais. Puis le cours de la Seine chemine sur une mince couche de marne, se déverse dans l'étang de Grillande et continue son parcours...