Découvrir la Bourgogne : photo-mystère n° 18 (série 2)

par David  -  5 Janvier 2006, 10:08  -  #6.1. Curiosités (Jeux touristiques)

Que dites-vous de cela ?


missmio 07/01/2006 14:26

Je soutiens doctole, le bouddhisme, à priori est une philosophie de vie. (je suis un peu en retard dans la discussion, désolé !)

Fredogino 06/01/2006 13:13

Rhô là, là... Il n'y a pas de justice...

David 06/01/2006 18:49

Nan, aucune !

doctole 06/01/2006 10:13

Non Youk tu n'as pas 12 pts . Sorry ! 3 points uniquement pour le premier ou la première ! Et 1 point pour les autres ...
 Na !

David 06/01/2006 10:18

Alors c'est que tu triches sur l'attribution des points :
2 victoires à 1 point = 1x2 = 12

doctole 06/01/2006 10:12

Oui attendons leurs réponses : qu'ils nous apportent leur lumière !
Pbes de connexion ce matin .(pour cela que j'étais pô là !)  Y a des matins comme ça !!!!!!! MSN en attente !
Et mon point ?
 
 

David 06/01/2006 10:17

Ca dresse !
Pour ton point, je ne suis pas l'Abbé Pierre !

doctole 06/01/2006 09:42

Ca y est : ils ont trouvé : chapeau !
J'avais trouvé Cluny ?! Un 1/2 point ?! Allez soit indulgent et généreux ! Taizé et moi, ça fait .......
Quant au temple (vers Palinge), j'y suis déjà allé avec qui tu sais . Ca vaut le détour . Et puis pour moi, le bouddhéisme n'est pas religieux, c'est une pensée, une philosophie !

David 06/01/2006 09:46

Ce fut une bataille acharnée, un duel sans merci (un duel = à 2, si tu avais été là, ça aurait été une truelle = à 3).
Le bouddhisme n'est pas une religion. Il faudrait demander à nos 2 fidèles asiates ce qu'ils en pensent.

Le Gros 06/01/2006 09:23

Ben oui, c'est Roger, il s'est fait assassiné.
Bon je crois que je vais y rentrer moi aussi.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=6013449

David 06/01/2006 09:26

Frère Roger, fondateur de la communauté oeucuménique de Taizé, a été tué à coups de couteau alors qu'il célébrait un service religieux à Taizé, en France. D'origine suisse, il était âgé de 90 ans. La femme a été arrêtée.
*****
Bravo à tous les participants et à leur persévérence.

Niconippon 06/01/2006 09:22

ah cher disciple, il faudrait voir à changer la couleur des url parce que le pêle sur le fond couleur fond de tein, c'est pas top top...

David 06/01/2006 09:27

Mais, il va me faire changer ton mon design !
T'as qu'à pas mettre de liens, na ! Il y a un moyen de changer la couleur des liens uniquement dans les commentaires ?

Niconippon 06/01/2006 09:21

si il faut aller sur le site www.bourgogne-du-sud.com
et on trouve tout !

David 06/01/2006 09:28

Oui, enfin, au bout de 40 commentaires...

Niconippon 06/01/2006 09:18

donc j'ai gagné !

David 06/01/2006 09:19

Au départ, je voulais mettre une énigme sur le Temple des Mille Bouddhas. Mais il y a peu d'informations sur ce temple bouddhiste perdu en plein coeur de la Bourgogne.
*****

Un "Temple des Mille Bouddhas" a été construit dans le parc d'un château près de La Boulay, village bourguignon situé aux environs de Toulon sur Arroux, entre Autun et Montceau-les-Mines, par la congrégation "Dashang Kagyu Ling". C'est un temple pour les bouddhistes et sympathisants, avec enseignements et retraites; c'est aussi un musée agréable pour les simples visiteurs, contenant des fresques, des statues, des objets traditionnels. Un stupa se trouve à gauche en arrivant près du temple, une boutique à l'arrière du temple propose statues, livres, disques et objets divers. Un mandala en sable est réalisé chaque été à l'intérieur du temple.

Niconippon 06/01/2006 09:17

eh ben alors ? c'est Taizé non ?

David 06/01/2006 09:18

Oui. (Taizé-vous maintenant ! hi hi hi)
http://www.taize.fr/fr

Le Gros 06/01/2006 09:14

C'est à Autun ?

David 06/01/2006 09:16

Tu refroidis...

Niconippon 06/01/2006 09:14

c'est la communauté oecuménique de Taize

David 06/01/2006 09:15

Merci Google !
*****

Taizé se trouve en France, dans le sud de la Bourgogne. C’est là que frère Roger fonda en 1940 une communauté œcuménique internationale. Les frères s’y sont engagés pour toute leur vie au partage des biens matériels et spirituels, au célibat et à une grande simplicité de vie. Aujourd’hui la communauté rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines évangéliques, issus de plus de vingt-cinq nations.
Au cœur de la vie quotidienne à Taizé, il y a les trois moments de la prière commune. Les frères vivent de leur seul travail. Ils n’acceptent aucun don, aucun cadeau pour eux-mêmes. Quelques-uns des frères vivent en petites fraternités au milieu des plus pauvres.
Dès la fin des années 1950, des milliers de jeunes commencèrent à venir à Taizé pour participer aux rencontres de prière et de réflexion, semaine après semaine. Des frères de Taizé effectuent aussi des visites et animent des rencontres, petites et grandes, en Afrique, en Amérique du Sud et du Nord, en Asie, en Europe, toutes font partie d’un « pèlerinage de confiance sur la terre ».

*****
Le pape Jean-Paul II a visité la communauté de Taizé le 5 octobre 1986. Après un temps de prière avec tous ceux qui étaient présents sur la colline, le pape a rencontré les frères de la communauté.

Le Gros 06/01/2006 09:12

Catholique ?

David 06/01/2006 09:13

J'ai dit : oecuménique... Google est votre ami...

Niconippon 06/01/2006 09:11

couvent des recollets

David 06/01/2006 09:13

Je crois que le couvent des Récollets est à Cluny.

Le Gros 06/01/2006 09:09

C'est un temple protestan ?

David 06/01/2006 09:10

Pas exclusivement protestant. Disons : oecuménique.

Le Gros 06/01/2006 09:07

C'est donc l'embleme d'un mouvement religieux non sectaire basé près de Cluny.

David 06/01/2006 09:07

Oui. Enfin, ce n'est pas un "mouvement" en soi.

Le Gros 06/01/2006 09:03

C'est le siege d'une secte bourgignone du genre rose-croix ?

David 06/01/2006 09:04

Mon mauvais esprit répondrait bien "oui", mais je me ferais certainement copieusement insulter ensuite. Alors, non, ce n'est pas une secte.

Le Gros 06/01/2006 09:01

C'est à Cluny ?
Dans l'abbaye de Cluny ?

David 06/01/2006 09:03

Géographiquement, on s'en rapproche de plus en plus. (En outre, voir réponse développée à un commentaire précédent)

Niconippon 06/01/2006 08:58

c'est en rapport avec la médecine ?

David 06/01/2006 08:59

Non (voir réponse au message précédent)

Le Gros 06/01/2006 08:53

C'est en rapport avec la religion ?

David 06/01/2006 08:59

Oui... Voilà un point bien mérité !
C'est donc en Saône-et-Loire, c'est en rapport avec la religion et je n'ai pas l'intention d'y aller (donc ce n'est pas une église, car malgré mon esprit subversif, je n'ai rien contre les édifices et l'architecture religieux )

Le Gros 06/01/2006 08:52

Pardon, j'ai mal lu les réponses.
c'est à MAcon ?
 

David 06/01/2006 08:58

Pas loin.

Niconippon 06/01/2006 08:52

aucune idée ! c'est une croix de st andré en bleu...
sinon, ça y est les liens ne sautent plus et c'est plus agréable ! Tu as des nouvelles de Pêur ?

David 06/01/2006 08:58

Non, personne n'a répondu à mon fil... Et Peûr m'a dit que chez lui, il voit mon menu correctement.

Niconippon 06/01/2006 08:47

quel indice ?

David 06/01/2006 08:50

La photo-mystère. Ca relève de quel domaine ? Politique ?

Le Gros 06/01/2006 08:41

SAlut,
C'est à Dijon ?
C'est le siege d'un parti royaliste ?

David 06/01/2006 08:44

Non (voir messages précédents : c'est en Saône-et-Loire et ce n'est pas politique)

Le Gros 06/01/2006 08:31

C'est en raport avec la toison d'or ?:


























Saint patron de l'Ecosse (où quantité d'églises lui sont dédiées), il est aussi celui de la maison ducale de Bourgogne et de l'ordre de la Toison d'or (d'où sa présence fréquente dans l'art bourguignon de la fin du Moyen Age). On croyait en effet que les Burgondes, ancêtres supposés des Bourguignons, étaient originaires d'un pays évangélisé par André : le pays des Scythes (Russie).














































Philippe le Hardi, fils du roi de France Jean II le Bon, reçoit de celui-ci le duché de Bourgogne en 1364. La Bourgogne fait alors bien partie du royaume, ses troupes portent, à cette époque, la croix blanche française.
Les choses changent au début du XVe siècle : la guerre civile fait rage en France entre les "Armagnacs" et les "Bourguignons". Ceux-ci abandonnent alors la croix blanche droite, puis adoptent la croix rouge transverse.
Le sautoir rouge est donc porté sur les champs de bataille par les troupes des ducs Philippe le Bon et Charles le Téméraire. A la mort de ce dernier, en 1477, le duché de Bourgogne est démembré : une partie de ses domaines est récupéré par l'archiduc d'Autriche, époux de Marie de Bourgogne (fille de Charles) ; l'usage du sautoir rouge y sera maintenu. La croix de Bourgogne suivra les destinées de l'empire de Charles Quint : après son abdication en 1556, elle sera l'emblème à la fois des empereurs germaniques et des rois d'Espagne.

























David 06/01/2006 08:33

Non.

Fredogino 06/01/2006 07:58

C'est des Thermes? MDRHum pardon...

David 06/01/2006 08:27

En d'autres termes, non.

Niconippon 06/01/2006 01:05

c'est politique ?

David 06/01/2006 08:27

Non, mais voilà, c'est dans cette voie qu'il faut chercher (regardez l'indice...)
On me parle de croix de Saint-André, d'église, de roman... et tu me demandes si c'est politique ! Allons, allons...

doctole 05/01/2006 17:27

Pourquoi n'iras-tu jamais ? Ta réponse peut peut-être nous aider !

David 05/01/2006 17:35

Pour ceux qui me connaissent bien (donc toi), il y a des endroits que je n'aime pas fréquenter. Pour les autres, il suffit de faire preuve d'un peu de jugeotte.

doctole 05/01/2006 17:25

c'est une école à Cluny ? Celle des arts et métiers ?
PS j'te vois plus sur mon blog tu boudes !?

David 05/01/2006 17:32

Non pour la 1.
Et non, je ne boude pas (pour la 2). D'ailleurs, j'ai dû laisser au moins 2 comm' aujourd'hui sur ton blog...

Fredogino 05/01/2006 15:03

Si ça se trouve c'est un église :D

David 05/01/2006 16:07

Si ça se trouve, ce n'en est pas une.
Je n'y suis jamais allé et (pardonnez- moi ! ) je n'irai probablement jamais, mais je ne crois pas que ce soit une église. Cependant, je suis certain qu'il y en a une.

doctole 05/01/2006 14:58

Ouaaaaaaa le nouveau design !!!!!!!!!!
Pas d'idée !

David 05/01/2006 16:02

Ah ah ! Même les Bourguignons sèchent !

Niconippon 05/01/2006 13:43

ça a à voir avec le chemin du Roman ?

David 05/01/2006 16:01

Non.
Voici la carte des "Chemins du Roman", c'est-à-dire des cicuits permettant de découvrir les églises romanes du Charolais.

 
 L'endroit recherché ne figure pas sur cette carte...
 

Niconippon 05/01/2006 13:33

c'est un château ?

David 05/01/2006 13:41

Non.
*****
PS : j'ai bien reçu ton mail. J'en fais copie pour mettre dans la partie "Bugs" et demander une explication à Pêur.

Niconippon 05/01/2006 13:31

M***** ! c'est pas passé...scrogneugneu !Pas possible d'attacher un truc avec la fonction contact...envoie moi un email sur ma boite nipponeries, je t'envoie ça illico !

David 05/01/2006 13:33

OK. J'ai supprimé le cadre vide.

Niconippon 05/01/2006 13:25

j'ai fait un printscreen pour que tu vois ce que je vois.tu as une adresse email ? ou MSN ?

David 05/01/2006 13:27

Oui (pas de point !)
Pour l'adresse mail, tu peux cliquer en bas de page : "contact"
Pour l'adresse MSN, je te l'enverrai par mail.

Niconippon 05/01/2006 13:23

non, pas de ville, je cherche à quoi ça correspond...c'est en rapport à un évènement ?

David 05/01/2006 13:25

Non. C'est bien un lieu que l'on peut visiter toute l'année.

Niconippon 05/01/2006 13:22

David, mets le "font size" à 100% ici:
a { text-decoration:underline; font-size:110%; color:#FFDEAD; }

David 05/01/2006 13:24

Aye aye, sir ! (c'est fait)

Niconippon 05/01/2006 13:19

c'est le seul bug que j'ai sur ton site avec FF...C'est le symbole d'une ville ?

David 05/01/2006 13:20

Non (du moins, pas que je sache, mais en ce domaine, je ne sais pas grand' chose). Tu pensais à une ville en particulier ?
*****
Je viens d'installer FF et je n'ai pas de problème particulier avec le menu.

Niconippon 05/01/2006 13:13

impeccable par contre sous Firefox c'est toujours la mouise avec le menu...(et je suis loin d'être un pro du html et du css...)Saone et Loire ?

David 05/01/2006 13:15

Bizarre, Pêur (qui est l'auteur du menu) m'a dit que c'était impecc chez lui. J'ai téléchargé FF mais pas encore installé, je vais regarder ça.
*****
Oui à ta question (donc 1 point).

Niconippon 05/01/2006 13:08

Cote d'or ?

David 05/01/2006 13:11

Non.
PS : ça marche, le -6 ?

Niconippon 05/01/2006 12:51

C'est une croix de St André

David 05/01/2006 12:58

Si tu le dis, c'est que c'est certainement vrai. Mais ce qui m'intéresse, c'est le lieu évoqué par cet indice.