Découvrir la Bourgogne : photo-mystère n° 6 (série 2)

par David  -  3 Février 2006, 08:31  -  #6.1. Curiosités (Jeux touristiques)

Nouvelle photo, nouvel endroit à découvrir.

Et (si je puis me permettre, et sans vouloir vexer personne), on n'élève pas le niveau...


Sémiramis 04/02/2006 20:08

* the great wall wine" ...
bises

Sémiramis 04/02/2006 20:07

j'aurais juré que c'était le mur de la Grande Muraille... sais-tu qu'en Chine, ils ont un vin pas dégueux qui s'appelle "The wall wine"

AUDE WIE 04/02/2006 14:52

Gané Youk ! sais -tu qu'il y a moins de dix ans la total prireuré château ect a été mis en donnation ? a l'église St Pie X !Foi de Traditionnaliste au moins l'état laissera pas tout en ruines comme certaines si belles eglises toutes a plus que renover ! Je conçois que l'on soit autre de confession , mais respect pour la mienne Merci pour ceux quui liront ça sans monter sur leurs grands chevaux ça servrait a rien !Merci youq je veux bien croire que toi tu connaisse lol ?et t'as tout bon !j'ai des images mais en video K7 comment les mettre sur CD ????

a tout'

doctole 04/02/2006 09:52

Bon week end à vous tous ! Bisous

missmio 04/02/2006 09:13

T n'aurais pas 5 minutes^pour un petit questionnaire en chansons ?

AUDE WIE 04/02/2006 03:10

té une petite colle ! où fait t-on en bourgone des petit bonbons tout ronds et blancs avec une petit graine specifique dedans ?c'est tres vieux et en plus le coin est superbe (Abaye et chêteau et terres sublimes a voir et revoir !)lol
(c'est pas des tic -tac ho!)MDRRRRRrrrrrrrrrrr!
tu peu mettre l'énigme si tu veux youc et si t'a trouvé !
envoie moi un trac ou mail pour confirmation si cette question te plais parce que là certains vont pas trouver facile !
a tout'

missmio 03/02/2006 10:44

Ca m'a l'air bien joli ! Et très particulier !

Fredogino 03/02/2006 10:15

Qu'est-ce qu'il est fort, LeGros!!!!

David 03/02/2006 10:16

Pour fêter ça, crêpes pour tous !

Le Gros 03/02/2006 10:13

Pas eu le temps.
C'est un très beau site.
 
 

David 03/02/2006 10:15

Oui, les vues (en particulier la vue panoramique) sont très belles.

Le Gros 03/02/2006 10:08

Ouvrez les deux montages photos ci-dessous, et vous comprendrez pourquoi La Carrière souterraine d'Aubigny est classée SITE TOURISTIQUE MAJEUR DE LA BOURGOGNE, pourquoi elle a reçu le TROPHÉE DE TOURISME, et pourquoi sur les trois dernières années, La Carrière a accueilli 50.000 visiteurs dont 25.000 en groupes...
J'aime beaucoup ce §
Yessss, j'ai plein de points la

David 03/02/2006 10:12

Je remets le lien, car on ne les voit pas bien (tu aurais dû changer la couleur):
http://www.carriere-aubigny.com/carriere/
 

doctole 03/02/2006 10:06

Bravo Legros !

David 03/02/2006 10:14

Il va remonter au classement !

Le Gros 03/02/2006 10:06

Une expérience unique au coeur de la pierre, parmi les ombres et les lumières !
Ouvrez les deux montages photos ci-dessous, et vous comprendrez pourquoi La Carrière souterraine d'Aubigny est classée SITE TOURISTIQUE MAJEUR DE LA BOURGOGNE, pourquoi elle a reçu le TROPHÉE DE TOURISME, et pourquoi sur les trois dernières années, La Carrière a accueilli 50.000 visiteurs dont 25.000 en groupes...





Grand Panoramique


Panoramique de la Rosace





Des nouvelles de La Carrière





Novembre 2005 à la Carrière d'Aubigny


2005-10-11



Vendredi 11 Novembre 2005 de 14:30 à 18:00 et Samedi 12 Novembre de 10:00 à 12:00 et de 14:30 à 17:00, 40 Tailleurs de Pierre et Sculpteurs de l'Union Compagnonnique des Devoirs Unis se retrouvent et procèdent devant le public à la taille et à la poursuite de l'édification de l'escalier monumental à double hélice.Différents ateliers seront accessibles aux visiteurs :Taille des mains courantes, limons et piliersSculpture des mains courantes et limonsCours de trait : de l'hélicoîde au limon, les trompes, divers…Chantier de pose de l'escalierNous contacter pour tout renseignement.








Nouveau site web pour La Carrière


2004-04-15



À l'instar de La Carrière elle-même, le nouveau site internet de ce lieu fantastique, réalisé par FMspot à Toucy, est plein d'ombres et de lumières, de transparences et de pierre brute...



 


La Carrière souterraine d'Aubigny est située en Puisaye Forterre, sur la commune de Taingy dans l'Yonne, en Bourgogne. Elle s'étend, à 60 mètres de profondeur, sur 16.000 métres-carrés.
Mise en lumières et ouverte au public depuis 1992, La Carrière est devenue, en moins de dix ans, un des grands classiques des circuits de groupes dans l'Yonne.
Elle est référencée par la plupart des autocaristes de Bourgogne, d'Ile de France, du Centre et de l'Est de la France. La Carrière reçoit de nombreux visiteurs de Suisse, de Belgique, du Luxembourg, et de toute l'Europe. Proche de l'autoroute A6, c'est une étape sur la route des vacances.
La Carrière d'Aubigny est le complément naturel de la visite du Chantier Médiéval de Guédelon.

Le Gros 03/02/2006 10:04

La carriere sous-terre de lumiere d'Aubigny.

David 03/02/2006 10:07

Il s'agit d'une carrière souterraine datant de l'époque gallo-romaine. Elle a été exploitée pour la création de sarcophages en pierre et de sculptures sacrées.
Puis elle a été exploitée pour la construction de châteaux. Mais elle a connu son apogée vers 1850 (époque Haussmann à Paris).

Le Gros 03/02/2006 10:03

http://www.carriere-aubigny.com/carriere/
 

David 03/02/2006 10:04

Quelle feignasse, ce Gros !

Le Gros 03/02/2006 10:00

Aubigny
 

David 03/02/2006 10:02

Précise...

Fredogino 03/02/2006 09:58

Allez, je me lance moi aussi:
 
C'est à Auxerre?
 
lol

David 03/02/2006 10:00

Non.

Le Gros 03/02/2006 09:57

C'est a Auxerre?

David 03/02/2006 10:00

Non.

doctole 03/02/2006 09:57

C'est dans l'abbaye de saint germain ?

David 03/02/2006 10:01

Non.

Le Gros 03/02/2006 09:57

C'est le plafond d'une crypte ?

David 03/02/2006 10:01

Non.

doctole 03/02/2006 09:56

C'est à Auxerre ? 

doctole 03/02/2006 09:56

C'est à Chablis ?

David 03/02/2006 09:59

Non.

doctole 03/02/2006 09:56

C'est à Avallon ?

David 03/02/2006 09:58

Non.

Le Gros 03/02/2006 09:55

C'est dans un ecarriere ?

David 03/02/2006 09:58

Oui.

Fredogino 03/02/2006 09:55

C'est dans une église?
 

David 03/02/2006 09:58

Non.

Le Gros 03/02/2006 09:54

C'est dans une mine ?

David 03/02/2006 09:57

J'ai dû vérifier la définition pour dire : oui.
*****
Mine :
B.  1. Cavité pratiquée dans le sous-sol et, p. méton., ensemble des travaux et installations (souterrains et de surface) nécessaires à l'extraction et à l'utilisation du minerai. Mine à ciel ouvert; bois, galerie, poteau, puits de mine; éboulement dans une mine; travailler à la mine. La physionomie d'un site que l'on aime est altérée par la moindre mine qui s'y fait (M. DE GUÉRIN, Corresp., 1837, p.319). Le sous-sol renferme parfois de vastes dépôts de sel. Ces gisements sont exploités comme les autres substances minérales dans des mines (STOCKER, Sel, 1949, p.40):
3. D'autres précautions doivent être prises pour la protection de la mine elle-même, c'est-à-dire pour son assainissement: c'est d'abord l'assèchement de la mine, puis sa ventilation pour diminuer l'élévation de température.MACAIGNE, Précis hyg., 1911, p.324.Carreau* de la mine. (Prisonnier) condamné aux mines. (Prisonnier) condamné au travail dans les mines. Ils avaient vu, durant la folie de Caïus, les meilleurs citoyens (...) condamnés aux mines (A. FRANCE, Pierre bl., 1905, p.58).2. P. méton., domaine admin., soc. et comm.a) L'exploitation minière considérée dans son ensemble Directeur de la mine. Il expliquait que la mine ne pouvait être la propriété du mineur, comme le métier est celle du tisserand (ZOLA, Germinal, 1885, p.1381).b) Au plur. Ensemble des exploitations minières d'un pays. Ils demandent non pas la nationalisation des mines et des chemins de fer, mais leur socialisation (BARRÈS, Cahiers, t.12, 1919, p.54).C.  Au plur. [Souvent avec une majuscule] Les Mines, Service des Mines. Section du ministère de l'industrie ayant surtout pour mission de résoudre les problèmes liés à l'étude géologique des sols, à l'exploitation du sous-sol et aux travaux souterrains qui en découlent. Après de brillantes études, il était sorti le premier de l'École polytechnique et avait choisi le service des mines (LEMAITRE, Contemp., 1885, p.350). Il [le réservoir d'un compresseur d'air] doit être timbré par le service des mines (J. CAHEN, BRUET, Carrières, 1926, p.69):
4. L'avantage du foudroyage est son faible prix de revient. Ses inconvénients (...) ont paru assez graves pour que l'administration des Mines l'ait prohibé par son règlement du 13 août 1911.E. SCHNEIDER, Charbon, 1945, p.236.École des Mines. Établissement d'enseignement supérieur technique ayant pour but de former des ingénieurs aptes à diriger les travaux ou recherches dans les exploitations minières. École nationale supérieure des Mines de Paris. Le mariage n'aura pas lieu avant que Bichat soit sorti de l'École des Mines, dans trois ans (ABELLIO, Pacifiques, 1946, p.69):
5. Le préfet doit, avant la délibération de la commission, faire procéder à l'analyse des eaux et faire vérifier par l'ingénieur des Mines le débit journalier de la source.BARADAT, Organ. préfect., 1907, p.304.III. A.  Vx, ART MILIT. Galerie creusée sous un ouvrage défensif afin d'en saper les fondations et d'en provoquer l'effondrement. Les mines avaient cet avantage sur la sape, que l'assiégeant n'étant pas en vue, pouvait surprendre son ennemi (MÉRIMÉE, Ét. arts Moy. Âge, 1870, p.290). Au fig. Machination, complot tramés contre une personne, une institution, un acte gouvernemental dans le but d'en provoquer la destruction, l'effondrement. Je sais que les ennemis qui conduisent l'attaque [pour me faire perdre ma place] connaissent toutes les lois de la sape et de la mine (...). Il s'agit bien entendu de guerre au figuré, mais de perfidie au propre (AMIEL, Journal, 1866, p.495). On a travaillé systématiquement, par toutes les mines et par toutes les sapes, à renier l'acte d'Algésiras (JAURÈS, Eur. incert., 1914, p.413).Éventer* la mine. ENTOMOL. ,,Galerie creusée par un insecte dans le sol, dans les tissus animaux ou végétaux`` (SÉGUY 1967). Sur les végétaux les mines sont linéaires, serpentines (...), tentiformes (mines en pustules qui peuvent servir d'abri au mineur) (SÉGUY 1967).B.  GÉNIE CIVIL et MILIT. Excavation pratiquée dans la roche ou sous un ouvrage afin de le faire sauter au moyen d'une charge d'explosif; p. méton., cette charge d'explosif. Faire exploser une mine; la mèche de la mine; dispositif de mines. Nous regardâmes passer les hommes, d'un régiment inconnu (...). Le dernier s'arrêta, nous ayant devinés dans l'ombre de la galerie.  Alors, ils [les Allemands] creusent une mine en-dessous?... On est sûrs de sauter (DORGELÈS, Croix bois, 1919, p.166):
6. C'est vrai qu'il y a aussi un plateau: mais on y gèle, et il est couvert d'un million de petites aiguilles de pierres, si solides que, lorsqu'on a tracé une route au travers, il a fallu faire sauter à la mine, une à une, celles qui se trouvaient sur le passage.MILLE, Barnavaux, 1908, p.177. P. métaph. L'orpheline (...) sentit toute son irritation tomber devant l'air calme, presque souriant de sa tante. Elle avait redouté une explosion, et elle trouvait la mèche de la mine éteinte (FABRE, Courbezon, 1862, p.306):
7. La vie est indulgente, elle arrange tout, il suffit de se servir d'elle avec ménagement, ainsi qu'on utilise un explosif dangereux, non pour creuser d'un coup la mine, mais pour détruire un par un les obstacles qu'on ne peut réduire par le pic ou la pioche...BERNANOS, Imposture, 1927, p.392. ExpressionsTrou de mine. Trou creusé pour recueillir une charge d'explosif. Vers le début d'octobre, (...) les Allemands commencèrent à déménager. Ils entaillaient dans les piles des ponts des trous de mine (VAN DER MEERSCH, Invas. 14, 1935, p.408).Barre* à mine:
8. Il nous fallut longtemps pour nous habituer au bruit de la barre à mine vibrant sourdement dans les fissures; il nous semblait que ce bruit secouait et réveillait la montagne...ABELLIO, Pacifiques, 1946, p.334.Coup de mine. Explosion de la poudre. On obtient aussi des coupes franches au moyen de coups de mine dont l'effet est dirigé suivant les directions déterminées (Arts et litt., 1935, p.20-3).Explosif, poudre de mine. Explosif utilisé dans les travaux de minage. On classe les explosifs en propulsifs (poudre de mine) et en brisants (nitroglycérine) (BOURDE, Trav. publ., 1928, p.103).

Le Gros 03/02/2006 09:54

C'est dans le Nord de l'Yonne ?

David 03/02/2006 09:54

Non (logiquement).

Le Gros 03/02/2006 09:53

C'est dans le Sud de l'Yonne ?

David 03/02/2006 09:54

Oui.

doctole 03/02/2006 09:50

Vers Avallon, Auxerre, Chablis, Sens ?

Le Gros 03/02/2006 09:50

C'est en sous-sol ?

David 03/02/2006 09:53

Oui.
NDA : j'avais donné un super indice : "on n'élève pas le niveau" !!

doctole 03/02/2006 09:50

dans le nord ou le sud de l'Yonne ?

David 03/02/2006 09:53

Je ne peux répondre ni par oui, ni par non.

doctole 03/02/2006 09:49

Trop tard legros, les points sont pour moi hihih c'est dans le 89 !

Le Gros 03/02/2006 09:47

Ben ya du monde la en meme temps.
C'est dans un vignoble ?

David 03/02/2006 09:49

Non.

Le Gros 03/02/2006 09:46

C'est dans la Nievre ?

David 03/02/2006 09:49

Non.

Le Gros 03/02/2006 09:46

C'est en Saone et Loire ?

David 03/02/2006 09:48

Non.

Le Gros 03/02/2006 09:46

C'est dans l'Yonne ?

David 03/02/2006 09:48

Oui (déjà dit, je crois)

doctole 03/02/2006 09:45

dans le 69 ? Ah ce n'est pas Poil ?!

David 03/02/2006 09:46

Poil dans le 69 !! Houlà, on dérive !

Le Gros 03/02/2006 09:45

C'est en cote d'or ?

David 03/02/2006 09:48

Non.

doctole 03/02/2006 09:45

dans le 58 ?

David 03/02/2006 09:47

Non.

doctole 03/02/2006 09:45

dans le 71 ?

David 03/02/2006 09:47

Non.

Le Gros 03/02/2006 09:45

C'est un plafond en pierre ?

David 03/02/2006 09:47

Oui.

doctole 03/02/2006 09:45

dans le 89 ?
 

David 03/02/2006 09:47

Oui.

doctole 03/02/2006 09:44

dans le 21 ?

David 03/02/2006 09:46

Non.

Le Gros 03/02/2006 09:44

C'est un plafond en paille ?

David 03/02/2006 09:45

Non.

Fredogino 03/02/2006 09:36

Ca al'air d'un sol photographié à l'envers...

David 03/02/2006 09:39

C'est drôle : chez moi un sol à l'envers, j'appelle ça un plafond... Mais bon, tu utilises le vocabulaire que tu veux...

Fredogino 03/02/2006 09:36

c'est une cave?

David 03/02/2006 09:39

Non.