Bug

par Youk (David)  -  28 Mars 2006, 11:40  -  #7.1. Vie du site : Webmestre et Inclassables

Suite à une panne des serveurs, le blog www.netbourgogne.com a été inaccessible ou la navigation difficile pendant quelques jours. La panne est en cours de résolution. Le webmestre vous prie de l'excuser pour les désagréments causés, indépendants de sa volonté.

Ci-dessous une lettre du staff aux blogueurs hébergés chez Over-Blog : 


Cher blogueur,

Nous avons été victimes d’une coupure de courant qui a mis hors service l’ensemble des serveurs qui hébergent over-blog.

Nous sommes absolument désolés des désagréments causés par cet incident.

Soyez assurés que nous avons fait le maximum, et que nous continuons à faire tout ce qu’il est possible pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.

Bien que cela soit arrivé hier dimanche, nous avons travaillé immédiatement à la résolution du problème, et notre équipe travaille en continu depuis.


Que s’est il passé ?

Les serveurs d’over-blog sont chez Redbus. Il s’agit d’un des principaux centres d’hébergement Internet en France.

La société Redbus est une société reconnue pour être l’une des plus sérieuses en Europe.

Redbus nous fournit de l’espace climatisé et de l’électricité.

Théoriquement une panne de courant ne peut pas avoir lieu puisque tous les équipements nécessaires pour acheminer l’énergie sont présents en 2 voire 3 exemplaires.

Plus de 20 000 serveurs sont hébergés chez Redbus à Paris.

Pourtant, malgré les précautions que Redbus prend, et malgré les précautions que nous prenons, un problème électrique est survenu ce dimanche, affectant plus de 20 000 serveurs en même temps. Ce sont des centaines de milliers de sites web qui ont été inaccessibles pour cette raison.


Pour plus d'informations à propos de cet incident :

L'article du Monde

Un autre article chez silicon

Sachez qu'à l'heure qu'il est Redbus alimente en électricité ses serveurs par des groupes électrogènes et se risque à d'autres pannes ce soir lors du basculement vers leur alimentation électrique.

Nous considérons que ce risque supplémentaire est innaceptable. C'est pourquoi nous avons pris cette nuit la décision de déménager et installer nos serveurs chez
Interxion.

Après une nuit blanche de travail, nous sommes dans une situation à peu près stabilisée. Il faut néanmoins s'attendre encore à des dysfonctionnements.

Nous nous excusons du manque de communication également mais il faut savoir que nos serveurs de mails étaient, eux aussi, coupés en alimentation électrique.


Qu’allons nous faire pour que cela ne se reproduise plus ?

Nous allons déployer une nouvelle infrastructure technique identique à celle que nous avons déjà, et hébergée dans un autre lieu.

Les données seront dupliquées sur les deux systèmes.

De cette façon, même si un des deux sites devient totalement inaccessible, nous pourrons « basculer » sur l’autre site et solutionner très rapidement les situations les plus graves.

Nous espérons pouvoir mettre cette solution en oeuvre le plus rapidement possible.

Un dédommagement ?

De notre côté nous ne pouvons récupérer aucun dédommagement de notre prestataire.

Cependant nous savons à quel point il est désagréable de ne pas pouvoir accéder à son blog, et de n’avoir aucune information pour l’expliquer.

C’est pourquoi nous allons faire un geste pour que vous conserviez la confiance que vous nous avez toujours témoignée.

Nous vous informerons de cela en détail au plus tôt.

A l’heure où vous recevez ce mail, over-blog doit être à nouveau fonctionnel. Nous vous donnerons toutes les informations que vous jugerez utiles sur le forum d’over-blog.


Merci de votre compréhension.

L’équipe d'Over-Blog.

missmio 29/03/2006 14:17

sans la panne, tu risquais de t'ennuyer, ton design était parfait ! Désolée ! Bon courage !

Mélusine 29/03/2006 09:19

Coucou Youk !C'est résolu en partie mais pour les nouveaux articles et les photos, ca ne marche toujours pas...Allez, tit coucou à toi et bonne journée ! Bibis !

Youk (David) 29/03/2006 09:26

Oui, tout est revenu. Cependant, les photos importées dans le dossier "mes fichiers" après le 20 mars sont perdues selon le staff.
Il faut donc les ré-importer.L'idéal est de les importer sous le même nom et dans le mêm dossier. Ainsi elles se remettent aussitôt en ligne.