Vins de Lorraine

par Youk (David)  -  31 Mars 2006, 08:39  -  #4.2. Vins (Vins du Monde)

"Vignobles de Lorraine" - Une nouvelle identité pour les vins de la région
Publié le 20/06/2005

Priscillia Fattelay

Source : Milfeuille Presse / TV Agri

Le Comité des Vins de Lorraine a récemment présenté sa nouvelle identité sous le nom "Vignobles de Lorraine". Il regroupe sous un seul et unique nom les vignobles des Côtes de Toul et des Côtes de Meuse.

Le Comité des Vins de Lorraine  (composé de 36 récoltants, propriétaires récoltants et négociants des Côtes de Toul et de 6 propriétaires récoltants et négociants des Côtes de Meuse) est né le 1er septembre 2003. Récemment, les syndicats des Côtes de Toul et des Côtes de Meuse se sont regroupés pour promouvoir la diversité de leurs cépages et obtenir des soutiens techniques et financiers au travers de l'identité commune "Vignobles de Lorraine". 

Ainsi, l'appellation "Vignobles de Lorraine" regroupe sous un seul et unique nom les vignobles des AOC Côtes de Toul (cf notre article titré AOC Côtes de Toul)  et les vins de pays des Côtes de Meuse (cf notre article titré  Le Vin de Pays de Côtes de Meuse). Ce nom, selon le comité, "affirme la vision proactive et la vocation fédératrice de l'identité Vignobles de Lorraine". "C'est également une signature qui souligne la diversité de produits disponibles dans notre région". "Blanc, rouge, gris et méthode traditionnelle, quelque soit ses goûts et ses préférences, les Vignobles de Lorraine répondront aux attentes des consommateurs," pouvait-on lire dans le communiqué émanant du Comité des Vins de Lorraine.

Les vignobles des zones tempérées, tels ceux de Lorraine, sont des vignobles de versants ou de côtes. Les côtes (Meuse, Moselle…) sont orientées Nord- Sud et sont tournées vers l'Est, au levant, pour capter le soleil. Les terrains argilo-limoneux et faiblement calcaires, contribuent, eux, à l'exploitation et à la production du Pinot noir et de ses différentes déclinaisons (gris, rosé, rouge).
Sous l'orchestration des viticulteurs, l'assemblage des cépages Pinot Noir, Gamay, Chardonnay et Auxerrois permet d'obtenir gris, rouges, blancs et pétillants qui constituent la bande des vins lorrains.


Le vignoble Lorrain en chiffres :

 140 hectares en production, dont 100 dans le Toulois et 40 en Meuse
 6 300 hectolitres produits en 2003
 55% de gris, 20% de rouge, 15% de blanc, et 10% de mousseux
 42 viticulteurs, 25 caves
 250 emplois saisonniers
 80% des ventes ont lieu dans le quart Nord-Est de la France, dont 40% aux particuliers (sous forme de vente directe), 30% en restauration, 30% à la grande distribution.


 

Cépages lorrains - Zoom sur l'AOC Côtes de Toul

Le vignoble du Toulois s'étend sur huit communes, sur un axe Nord-Sud d'une vingtaine de kilomètres, situé à l'ouest de la ville de Toul : Lucey, Bruley, Pagney-derrière-Barine, Domgermain, Charmes-la-Côte, Mont-le-Vignoble, Blénod-lès-Toul et Bulligny.

Protégés des vents d'Ouest dominants, les côteaux sont orientés à l'Est et au Sud. Vins De Qualité Supérieure (VDQS) depuis le 9 août 1951, l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), obtenue en 1997, récompense les efforts qualitatifs des vignerons du Toulois.

Les cépages des Vins des Côtes de Toul
· Vins rouges : Pinot Noir (100%)
· Vins blancs : Auxerrois (100%)
· Vins gris : cépage principal : Gamay (85%) ; cépages secondaires : Pinot Noir (10%) et Auxerrois (5%)


Caractéristiques des Vins des Côtes de Toul
· Vins rouges : Servis à 14° quand ils sont jeunes, ils conviennent parfaitement aux rôtis. Plus vieux et dans de bons millésimes, ils peuvent accompagner civet ou gibier.
· Vins blancs : Sont à déguster frais, à 8 ou 10°, en apéritif ou avec un plat de
poisson, comme une truite aux amandes.
· Vins gris : A servir entre 8 et 10°, avec des spécialités culinaires régionales comme la potée, la quiche, la tourte et le pâté lorrains. Il s'accomode également avec les charcuteries, terrines, grillades et la cuisine exotique.
· Méthode traditionnelle : A boire en apéritif ou avec entrées, poissons, foie gras,
desserts et repas de fêtes.

 Quelques chiffres :
· 101 hectares de vignoble, dont 63% de Gamay, 26% de Pinot Noir et 11%d'Auxerrois
· Production AOC 2003 : 4.179,12 hectolitres ; 800.000 bouteilles
· Rendements par couleur (AOC) : rouge = 46,54 hl/ha ; blanc = 53,41 hl/ha ; gris = 56,93 hl/ha


 

 Cépages lorrains - Zoom sur les Vins de Pays des Côtes de Meuse

Le vignoble de Meuse s'étend sur 5 communes, sur 25 km, du Nord au Sud : Combres-sous-les-Côtes, Herbeuville, Saint-Maurice-sous-les-Côtes, Billy-sous-les-Côtes, Vigneulles-lès Hattonchâtel et Buxières.

Les cépages des Vins de Pays des Côtes de Meuse
· Vins rouges : Pinot Noir, Gamay vinifiés seuls ou en assemblage
· Vins blancs : Chardonnay, Auxerrois, Pinot Gris et Pinot Blanc vinifiés en blanc ou en méthode traditionnelle
· Vins gris : Pinot Noir et Gamay

Caractéristiques des Vins de Pays des Côtes de Meuse
· Vins rouges : En accompagnement de viandes, charcuteries et fromages.
· Vins blancs : A déguster en apéritif ou avec coquillages, crustacés, poissons et fromage de chèvre chaud.
· Vins gris : Très polyvalent, ce vin de terrasse par excellence se sert avec crudités, quiche, pâté en croûte, viande blanche, volaille, cochonnaille mais aussi poissons d'étangs et de rivières.
· Méthode traditionnelle : A boire en apéritif ou avec entrées, poissons, foie gras...

Quelques chiffres
33 hectares de vignoble, dont 34% de Pinot Noir, 23% d'Auxerrois, 21% de
Chardonnay et 13% de Gamay
Production 2003 : 1.033,34 hectolitres
Rendements par couleur : rouge = 43,71 hl/ha ;  blanc = 47,34 hl/ha ; gris = 50,54 hl/ha.

 

cricri 03/04/2006 12:30

ha, enfin, ma région de naissance....un petit gris de toul ou de moselle avec les petits villages de Vezon, Vaux, Marieulles, Ancy, Dornot, Lessy, Scy, Chazelles; mais tout celà en petite quantité.

christian et renée 01/04/2006 11:30

ai je bien compris, tu es depuis un an en lorraine ? alors là c'est moi qui te recommande le gris de Toul, ou le Pinot noir, mais en tout vérité, pour moi, je n'ai jamais bu de vin lorsque j'étais en lorraine, mon cricri oui, alors il pourrait mieux te dire que moi.Merci de t'interesser à toutes les régions vinicoles, car c'est vrai aussi que tous les vins ont leur charme, il y en a pour tous les goûts, et les plaisirs sont au rendez-vous de celui qui les goûte.l'histoire du petit garçon, n'est pas forcément amusante, mais prise au 2ème degré, on peut l'apprécier. Comme tu dis il en faut pour tous les goûts.Bisous de nous deux. Mamiekéké.

gaëtane 31/03/2006 19:23


Merci encore!
Bonne soirée ;)

gaëtane 31/03/2006 13:18


Salut Youk :)
Merci pour ton com, je t'ai répondu.
Mon père m'a donné un Château-Margot 81, ça se laisse boire il paraît? Le meilleur étant 82...
A bientôt, mon ami.

TaMam 31/03/2006 12:20

T'as de la chance, toi, t'avoir eu un coup de coeur pour cette région....
Un peu aigrie aujourd'hui....comme hier d'ailleurs

Fredogino 31/03/2006 10:58

Pfffffffff......... Vendu!

:0026: Niconippon 31/03/2006 10:42

Pincez moi je rêve !!! Notre Bourguignon national fait maintenant de la promo pour le vin...lorrain ???? Attention Youky, on commence avec le vin lorrain et on fini par parler du St Pourçain !
Lol
Amicalement

Youk (David) 31/03/2006 10:47

Juste un petit coup de coeur pour ma région d'adoption depuis 1 an...