La mer de tous les vices

par David  -  29 Mai 2006, 11:51  -  #3.4. Culture (Littérature)

LA MER DE TOUS LES VICES

de Horvat le Briteuil. Format:15x21cm. ISBN:2849930075. 15.00€


 

J'ai retrouvé ce week-end un ami d'enfance. Nous devisions gaiment, un verre de champagne à la main, lorsqu'il m'annonça avoir écrit et publié en 2005 un roman policier.

L'histoire est la suivante :

"Le nouveau sous-marin français le Fulgurant a coulé lors de sa première sortie de façon inexpliquée. Y a-t-il eu malfaçon ou sabotage ? Quand les médias évoquent des détournements de fonds, le député Legris est montré du doigt. Pour se disculper, le député et son équipe n'ont qu'une solution : mener leur enquête et trouver les vrais responsables de la catastrophe."

Horvat - puisqu'il se fait appeler ainsi - parle ainsi de son livre

"Je me suis demandé un jour pourquoi les hommes politiques étaient rarement des héros de roman. Pourquoi toujours les policiers, les docteurs, les magistrats ? Après tout, la vie d'un député doit bien valoir celle d'un commissaire de quartier, non ? Je posai la question autour de moi, sans obtenir de réponse satisfaisante, mais, alors que je désespérais, ce fut la parole d'un enfant qui m'apporta la lumière : "mais papa, tu ne lis pas les journaux ? Ces types sont des méchants, et le méchant ne peut pas être un héros". C'était imparable. J'ai quand même décidé d'écrire "La mer de tous les vices", car après réflexion, je me suis dit qu'un "vrai méchant" pouvait être beaucoup plus intéressant qu'un "faux gentil". En décrivant ce scandale politico-financier, j'ai volontairement forcé le trait pour vous faire sourire de cette jungle qu'est la politique, et de l'appétit des grands fauves qui l'animent. Mais je vous invite à vous pencher plus avant sur la mer de tous leurs vices, ami lecteur, vous y apercevrez peut-être le reflet de vos propres turpitudes..."

Disponible ici, chez Alapage.com

Fredogino 30/05/2006 07:24

moi deuze, mais je m'en fous parce que je suis pas ambitieux ;)

missmio 29/05/2006 14:28

Preum'sss !!! Je note!!! Je pense que je vais faire une rubrique avec tout ce que je dois lire!! A bientôt!