Concours des Grands Vins de France à Mâcon

par David (Netbourgogne)  -  18 Avril 2009, 10:57  -  #1.1. Géographie (Généralités)

Le Concours des Grands Vins de France à Mâcon est l’un des plus anciens et des plus prisés concours vitivinicole de France.
Événement réservé aux professionnels, il accueille chaque année près de 2 000 dégustateurs qui jugent quelques 10 000 échantillons représentatifs de la production française.
Ouvert à tous les vins AOC et VDQS, il décerne depuis plus de 50 ans les Médailles d’Or, d’Argent et de Bronze.

Plus de 10 000 échantillons à juger

Les millésimes admis au Concours proviennent des trois dernières récoltes (hors certains vins à maturité tardive).
Chaque échantillon fait l’objet d’une fiche d’identification comportant des critères spécifiques et pouvant en attester au moins un mois avant le Concours : agrément INAO, fiche analytique et technique délivrée par un laboratoire agréé.

Une fois les informations vérifiées, les bouteilles sont numérotées, rendues anonymes et gardées en cave jusqu’au jour du Concours.

Le Comité d’Organisation développe une politique volontariste pour obtenir une représentation de toutes les régions de France.
Ainsi, les candidats (vignerons, caves coopératives et négociants) peuvent présenter au maximum 25 échantillons, toute appellation, couleur et millésime confondus. Ceux-ci devant provenir d’une même cuvée pour un volume entre 10 et 3 000 hectolitres. (Exception faite pour les vins de paille et jaune du Jura et les grands crus dont les récoltes sont peu abondantes et doivent être au moins égales à 5 hectolitres).

En raison d’un grand nombre d’échantillons présentés dans la région d’Alsace, une présélection est ainsi organisée.

Contact presse :

Office de Tourisme de Mâcon
Tel : 03 85 21 07 07
E-mail : info@macon-tourism.com
www.macon-tourism.com

Sifranc le correcteur 21/07/2010 11:10



Merci pour ton passage chez moi, ton retard ne fait qu'accentuer ton indispensable présence, amitiés de Sifranc et Santé vigneron!



Sifranc le correcteur 24/06/2010 07:55



Hello, à l'occasion de l'anniversaire de mon blog – 5 ans sur OB – tu es invité à venir faire la fête et à laisser un com après avoir participé aux jeux de délassement. Tu figures parmi les amis
de Sifranc et ton lien figure sur mon site, voir la rubrique > Mon blog/Le forum. Amicalement, Sifranc le correcteur



David (Netbourgogne) 21/07/2010 09:38



Toujours aussi aimable, Sifranc.


Bon anniversaire !