365 jours en Bourgogne : 5 février

par David - Netbourgogne  -  4 Février 2007, 23:00  -  #2.3. Histoire (365 jours en Bourgogne)

5 février 1286 :

Philippe le Bel est couronné roi de France à Reims.

En avril 1314, année de la mort de Philippe le Bel, un scandale éclate :

Marguerite de Bourgogne, épouse de Louis, roi de Navarre, et Blanche de Bourgogne, femme de Charles (futur Charles IV le Bel), sont dénoncées par Isabelle, fille de Philippe le Bel pour avoir trompé leurs maris sans honte avec deux frères.

Les deux amants sont jugés et condamnés pour crime de lèse majesté, ils sont exécutés sur le champ en place publique à Pontoise : dépecés vivants, leur sexe tranché et jeté aux chiens, ils sont finalement décapités, leurs corps traînés puis pendus par les aisselles au gibet.

Marguerite de Bourgogne est condamnée à être tondue et est conduite dans un chariot couvert de draps noirs à Château-Gaillard. Occupant une cellule ouverte à tous vents au sommet du donjon, elle y meurt en 1315.

Blanche de Bourgogne est aussi tondue mais bénéficie d'un « traitement de faveur » : elle est emprisonnée sous terre pendant sept ans, puis obtient l'autorisation de prendre l'habit de religieuse.

Quant à la troisième, Jeanne de Bourgogne, femme du futur Philippe V, elle est enfermée à Dourdan pour avoir gardé ce secret.

Fredogino 09/02/2007 11:00

C'était le bon vieux temps...Me relirais bien les rois maudits, moi...

:0085: David - Netbourgogne 10/02/2007 16:29

Faites, mon brave.