365 jours en Bourgogne

par David - Netbourgogne  -  15 Août 2007, 22:00  -  #2.3. Histoire (365 jours en Bourgogne)

16 août 2005 :

Roger Schutz, 90 ans, fondateur de la Communauté de Taizé, était abattu de deux coups de couteau par une déséquilibrée roumaine au cours de la prière du soir en l'église de la Réconciliation à Taizé. Un an après, l'instruction judiciaire se poursuivait pour déterminer si la jeune femme, âgée de 37 ans aujourd'hui, était responsable de ses actes.

C'est frère Alois, un catholique de 52 ans venant d'Allemagne, désigné par frère Roger, qui a repris en douceur les rênes de la communauté dès le lendemain du tragique décès.

Fredogino 16/08/2007 10:27

La communauté de Taizé ??

:0092: David - Netbourgogne 16/08/2007 10:34

Taizé se trouve en France, dans le sud de la Bourgogne. C’est là que frère Roger fonda en 1940 une communauté œcuménique internationale. Les frères s’y sont engagés pour toute leur vie au partage des biens matériels et spirituels, au célibat et à une grande simplicité de vie. Aujourd’hui la communauté rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines évangéliques, issus de plus de vingt-cinq nations.Au cœur de la vie quotidienne à Taizé, il y a les trois moments de la prière commune. Les frères vivent de leur seul travail. Ils n’acceptent aucun don, aucun cadeau pour eux-mêmes. Quelques-uns des frères vivent en petites fraternités au milieu des plus pauvres.Dès la fin des années 1950, des milliers de jeunes commencèrent à venir à Taizé pour participer aux rencontres de prière et de réflexion, semaine après semaine. Des frères de Taizé effectuent aussi des visites et animent des rencontres, petites et grandes, en Afrique, en Amérique du Sud et du Nord, en Asie, en Europe, toutes font partie d’un « pèlerinage de confiance sur la terre ».