Chablis

par David - Netbourgogne  -  23 Août 2006, 08:32  -  #4.1. Vins (Vins de Bourgogne)

Chablis

 

Le Chablisien se trouve à environ 200 km au sud de Paris. Il est surnommé "la porte d'or de Bourgogne". Il semble que le nom de Chablis soit le nom de vin blanc le plus connu dans le monde.

Le vignoble, situé plus au nord que celui de Nuits ou de Beaune, est plus souvent atteint par le gel. De tous temps, les vigneron ont cherché des solutions pour le combattre, afin de ne plus connaître les désastres de 1887, 1957 ou encore 1961. Une technique a donc été adoptée qui consiste à arroser les vignes par des rampes installées dans les rangs de sorte que la plante soit entourée d'une gangue de glace.

Ici aussi, ce sont les moines cisterciens de l'abbaye de Pontigny qui au XIIe siècle qui ont développé la culture viticole dans la région.

Il n'y a qu'un seul cépage blanc : le chardonnay.

PRINCIPAUX GRANDS CRUS
7 lieux-dits sur la rive droite du Serein :

- Blanchots
- Bougros
- Les Clos
- Grenouilles
- les Preuses
- Valmur
- Vaudésir
Pour "La Moutonne" : lire les commentaires.

PRINCIPAUX PREMIERS CRUS
Au nombre de 17 :

- Beauregards
- Beauroy
- Berdiots
- Chaume de Talvat
- Côte de Jouan
- Côte de Lechet
- Côte de Valbarousse
- Forêt
- Fourchaume
- Fourneaux
- L'Homme Mort
- Les Lys
- Montmains
- Mont de Milieu
- Montée de Tonnerre
- Vaillons
- Vaucoupin
- Vau Ligneau
- Vaulorent
- Vaux de Vey
- Vosgros

SURFACES DE PRODUCTION
Les Chablis Grands Crus proviennent de 110 ha limités à 45 hl / ha (5400 hl).

Les Premiers Crus couvrent 775 ha et donnent 45000 hl.

Le Petit Chablis, vin à boire dans l'année, considéré comme un vin primeur, est produit sur 650 ha soit 33000 hl.

Le Chablisien couvre 3830 ha et donne environ 219000 hl.

SOLS
Les coteaux du Chablisien, répartis sur 19 communes autour de celle de Chablis, sont formés essentiellement de marnes jurassiques (kimméridgiennes) constituées de coquilles de petites huîtres fossilisées.

DUREE DE CONSERVATION 
Les vins du Chablisien sont très irréguliers : ils doivent se boire rapidement (Petit Chablis) ou peuvent être de garde (Grands Crus). Selon les années, la mâturité du raisin, les vins de Chablis sont généralement à conserver entre 2 et 10 ans.

SIGNES CARACTERISTIQUES
Les vins de Chablis sont généralement de couleur or vert ou jaune brillant. Ses arômes sont de fleurs blanches et reste vif jeune. Mais en vieillissant, il s'enrichit et s'arrondit.

Les vins élevés en fûts de chêne sentent le beurre, la noisette ou l'amande grillée. Les Grands Crus et Premiers Crus ont des notes de pierre à fusil, de d'amande, de citron, de chèvrefeuille, d'acacia et de sous-bois.

Le Petit Chablis, relativement amer, sent le champignon et la pierre à fusil. Il dégage des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron, orange).

EN SAVOIR PLUS...
Si vous souhaitez voir votre domaine apparaître ici, pensez à ma cave...

dubrulle 14/08/2008 10:02

Bonjour,Pour le petit chablis qui n'est pas necessairement un vin à boire dans l'année mais dans les (généralement) 4ans il peut tres souvent agréablement surprendre, de si bien vieillire alors apres essais du vin de l'année je conseille d'égarer volontairement dans la cave 1 à 2 bouteilles à redécouvrir au fil des ans (conseils plusieurs fois donner par plusieurs viticulteurs du coins) de meme au degustation de la chablisienne (foire des vins de chablis) il ressort à l'aveugle que les petits chablis arrive à se classer devant certains bon crus ... dixit les viticulteurs du pays ( mais si tout le monde savait ca ... à quoi bon faire des crus) ne pas le reveler trop fort !!!

David (Youk) 26/08/2008 10:18


Merci de ces conseils avisés, que nous suivrons à la lettre naturellement !


Emmanuel 24/08/2006 09:50

 
Bonjour,
Il est à rajouter parmi les grands crus, une marque commerciale, d'un domaine géré par la famille Long Depaquit: MOUTONNE.
Il est considéré comme un GRAND CRU.
Il est le peu connu, pourtant, il faitpartie intégrante de ceux-ci.
Emmanuel

David - Netbourgogne 25/08/2006 09:10

Merci de tes précisions. Il est toujours agréable d'avoir le point de vue d'un professionnel.
Amicalement.
*****
Le vignoble de la Moutonne bénéficie d'un statut particulier etunique. Il est situé sur le Chablis Grand Cru " Vaudésir " pour2 ha 24 ares 18 ca et sur le Chablis Grand Cru " Preuses " pour11 ares 02 ca.Sa situation géographique en amphithéâtre lui donne son unité.Les moines Cisterciens de Pontigny en ont été les propriétairespendant 5 siècles, Simon Depaquit en fit l'acquisition à larévolution.Moutonne n'est pas un lieu dit cadastral, son nom ne figure passur le décret des Grands Crus de 1938 ; c'est en 1951 que l'INAOlui a reconnu son statut actuel de Grand Cru.
Surface en Grand Cru : 2,35 ha
Détail par climat (en ha)La Moutonne : 2,35
Type de pressurage : pneumatiqueContenant de fermentation : cuve et fûtFermentation malolactique : ouiElevage : cuve et fût pendant 12 mois
*****
Les 7 climats des Grands Crus de Chablis :
 
http://www.grandscruschablis.com/fr_domaine_moutonne.htm
http://www.grandscruschablis.com/fr_climats.htm