Situation géographique

par Youk  -  27 Septembre 2005, 22:00  -  #1.1. Géographie (Généralités)

 


La Région de Bourgogne commence à une centaine de kilomètres au sud de Paris et s'étend s'étire sur 360 kilomètres jusqu'aux portes de Lyon.

La Bourgogne

Axes routiers en Bourgogne


La région comporte quatre départements :

 La Côte-d'Or (21)

 La Nièvre (58)

 La Saône-et-Loire (71)

 L' Yonne (89)

La Bourgogne
 



 Le chef-lieu de Région est Dijon.

 C'est également le chef-lieu du département de la Côte-d'Or, dont les chefs-lieux d'arrondissement sont Beaune et Montbard.

La Côte d'Or compte environ 500.000 habitants.

La "Côte" qui se trouve entre Beaune et Dijon a donné son nom au département de "Côte d'Or ". La superficie du département de Côte d'Or est de 8.766 km², alors que la moyenne générale des départements français n'est que de 5.800 km². La superficie occupée par les vignes est de 17.500 ha.

 

Gevrey-Chambertin

 Gevrey-Chambertin

 

Le département appartient à la bordure sud-est du Bassin parisien, à son contact avec le Massif central. Il comprend trois zones de formations géologiques différentes : les plateaux bourguignons, le Morvan et la plaine de Bourgogne. - Les plateaux bourguignons recouvrent la majeure partie du département. De formation jurassique, ils illustrent la disposition en auréoles concentriques du Bassin parisien. Leur relief présente un aspect varié, en fonction de l'inégale résistance des sols à l'érosion des eaux. Au nord, une large dépression, la vallée, s'étend au pied des côtes précédées par endroits de buttes-témoins (mont Lassois, Jumeaux de Massingy). Le plateau du Châtillonnais prolonge le plateau de Langres. Les ruisseaux, alimentés par des sources abondantes, les douix, dessinent des vallées encaissées. L'Auxois, formé de lias fertile, apparaît comme un ensemble de plateaux disloqués que les rivières ont découpe en buttes isolées dominant de larges vallées. Au centre, le plateau s'élève jusqu'à 600 mètres, c'est la montagne, dont le rebord oriental forme la Côte, pays du vignoble. Le sud-ouest du département se rattache au Morvan, massif granitique encadré par des failles et présentant un relief de croupes arrondies. Les ruisseaux coulent dans d'amples vallons à fond plat couverts d'arène granitique. Au sud-est, s'étend la plaine de Bourgogne de formation tertiaire, où coulent la Saône et ses affluents. Elle assure la communication entre le Bassin parisien et le sillon rhodanien. Situé sur la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Seine et de la Saône, le département envoie ses eaux à l'Océan et à la Méditerranée. Le climat d'ordre continental est abrité (hivers froids, étés chauds, pluviosité moyenne). La viticulture est évidemment la principale ressource agricole du département et fournit des crus de renommée mondiale. L'industrie est diversifiée (métallurgie, électronique, industries alimentaires).

 


La Nièvre, département de 6.837 km², a pour chef-lieu Nevers et pour chefs-lieux d'arrondissement Château-Chinon, Clamecy et Cosne-Cours-sur-Loire. Elle compte environ 235.000 habitants.

 

Morvan

Paysage du Morvan

 
La Nièvre est située au contact du Bassin parisien et du Massif central. On y distingue 4 grandes régions naturelles : à l'est, le Morvan, bordure orientale du Massif central relevée par le contrecoup du plissement alpin, est une zone montagneuse constituée de roches cristallines primaires; il culmine dans le département au mont Prénelay (855 m) et se prolonge au sud par le pays de Fours, de faible altitude. Au nord-ouest, la Puisaye, plateau au relief plus marqué, est formée de roches secondaires (trias, jurassique, crétacé). Au centre, séparé du Morvan par la dépression du Bazois, et de la Puisaye par le Donziais, le Nivernais se rattache au Bassin parisien et présente des caractères variés : vallonnements bocagers, plateaux secondaires ou tertiaires, coteaux viticoles de la Bourgogne nivernaise, crêtes abruptes, massif disloqué de St-Saulge, butte de Montenoison. Au sud, la région d'"Entre-Loire-et-Allier" constitue un plateau de faible altitude formé d'alluvions tertiaires. L'Yonne et la Cure envoient les eaux du Morvan à la Seine; la Loire y perd son caractère de fleuve montagnard et reçoit l'Allier, l'Aron et la Nièvre; 2 canaux traversent le département : le canal latéral de la Loire et le canal du Nivernais qui relie le bassin de la Seine à celui de la Loire. Dans le Nivernais et le Val de Loire, le climat est de type continental avec vents d'ouest ou de sud-ouest dominants qui apportent les influences océaniques; dans le Morvan, le climat est de type montagnard, avec une pluviosité et un enneigement abondants. La Nièvre produit des céréales et de la vigne; l'élevage constitue la principale ressource agricole du département (race bovine charolaise). Si le bassin houiller de la Machine n'est plus exploité, le sous-sol reste riche en carrières, gravières et sablières; les industries métallurgiques, chimiques et mécaniques demeurent prépondérantes, l'énergie hydroélectrique se développe grâce aux barrages du Morvan.

Mâcon est le chef-lieu du département de la Saône-et-Loire dont Autun, Chalon-sur-Saône, Charolles sont les chefs-lieux d'arrondissement. Ce département de 8.565 km² compte environ 560.000 habitants.

 

Solutré

La roche de Solutré

 

Le département tire son nom des 2 grands cours d'eau qui le parcourent. Par la Saône, affluent du Rhône, il envoie ses eaux à la Méditerranée; par la Loire, à l'Atlantique. Il comprend au nord une zone de montagnes boisées cristallines, le Morvan, qui appartient à la bordure orientale du Massif central et a été relevé par le contrecoup du plissement alpin; les plus hauts sommets du Morvan se trouvent dans le département. Au sud-ouest, il se prolonge par l'Autunois, série de collines d'altitude moyenne coupées de dépressions occupées à l'ère tertiaire par des lacs; plus au sud et au sud-ouest se trouvent les monts du Charolais et du Brionnais, riche pays d'embouche. La rive droite de la Saône est bordée par les monts du Mâconnais et les crêtes calcaires du Beaujolais. Sur la rive gauche s'étend la plaine mamelonnée de la Bresse, formée par les alluvions lacustres du quaternaire. Le climat bourguignon, de type continental, est sain et tempéré; le Morvan se rattache au climat du Massif central et connaît un enneigement important. Le département est d'une grande richesse en ressources agricoles : la vigne et les vins de renommée mondiale; l'élevage de bovins charolais et de volaille de Bresse. Les ressources industrielles sont également importantes et variées : bassin houiller de Blanzy/Montceau-les-Mines; métallurgie au Creusot, à Gueugnon, à Chalon; céramique à Digoin, Paray-le-Monial, Charolles; industries textiles et chimiques.

 


Auxerre est le chef-lieu du département de l'Yonne, département de 7.425 km². Avallon et Sens sont les chefs-lieux d'arrondissement. Il y a environ 325.000 habitants dans ce département.  

 

Yonne

Paysage de l'Yonne

Le département est situé au contact d'un bassin sédimentaire, le Bassin parisien, et d'un massif primaire, le Morvan. La diversité des sols (granitique, jurassique, crétacé et tertiaire) et la disposition des couches sédimentaires en auréoles concentriques entraînent une grande complexité géographique. On distingue du nord au sud plusieurs régions géographiques. Au nord et au nord-est, la plaine crayeuse du Sénonais, arrosée par l'Yonne, se rattache à la Champagne sèche. De part et d'autre de la riche vallée alluvionnaire de l'Yonne on trouve : à l'ouest, le Gâtinais, plateau ondulé appartenant à la zone centrale tertiaire du Bassin parisien; à l'est, le pays d'Othe, plateau crayeux recouvert d'argiles et de sables, où affleurent des couches tertiaires épargnées par l'érosion. Au pied des côtes crayeuses de la Champagne sèche et du pays d'Othe, s'étend une étroite bande argileuse se rattachant à la Champagne humide, que prolonge, au sud-ouest, la Puisaye, au caractère bocager. Les terrains jurassiques de la basse Bourgogne font suite aux terrains crétacés : plateaux calcaires de l'Auxerrois et du Tonnerrois disloqués par l'érosion; dépression de marnes liasiques de la Terre-Plaine, prolongation de l'Auxois. Enfin, le sud du département appartient au Morvan, massif granitique aplani par l'érosion. Le département a une vocation agricole très marquée. On y cultive des céréales, du colza, des betteraves à sucre, des fruits (cerises), des pommes à cidre, et surtout de la vigne dans la région de Chablis et de St-Bris-le-Vineux. L'élevage est prospère (bovins, ovins, volaille). L'industrie, très diversifiée, reste de type léger. (Source : Quid)

!e gall 06/08/2016 09:39

Climat continental, non. Il n'existe pas de climat continental en France. Seulement des SCA, c'est à dire des climats semi-continentaux d'abri, comme en Limagne, Livradois, Alsace...

Netbourgogne 12/10/2016 21:56

Merci de cette précision.

Corinne 30/08/2008 00:36

Bonsoir, je découvre ton blog et je suis ravieLes photos sont superbes surtout celle avec les arbres qui reflètent sur l"eauMerci pour toutes ces explications, je reviendrai

David (Youk) 16/09/2008 15:31


J'y compte bien ! ;-)


Jocelyne 13/04/2008 13:42

Mon arrière-grand-mère est née ...à Poil, et se prénommait Reine! Une reine née à Poil!

David 03/05/2008 10:40


A ce propos lire l'article : "Femme à Poil". Un véritable succès !


Mahina 04/02/2007 09:46

Clamecy..j'y suis restée 7 ans pour mon travail, petite ville sympathique, nichée entre l'yonne et la foret...j'ai habité lgtps à Autun, études à Dijon... habitat aussi à chalon ...bref..j'aime la Bourgogne...

SENS 22/04/2006 21:55

Très bien les photos cela change de l'ordinaire

GUYL 24/03/2006 22:41

merci pour cette ballade en Bourgogne, je connais bien L'yonne, nous avions une maison de campagne a ST SAUVEUR EN PUISAYE, et tous les we on adorait découvrir cette belle région qui me manque. Maintenant je suis a Marseille.
 Merci encore pour ce beau blog !!! GUYL

Coco 03/03/2006 16:48

C'est ma première visite chez toi et je trouve vraiment ton blog magnifique et très instructif.
Je reviendrai m'informer de temps en temps.
Bises

AUDE WIE 27/02/2006 22:29

Je sais jamais où te répondre !lol
Bon en venant de Dijon  par la route des grands crus  il y a passé chen^ve un panneau qui indique Marsanney -la Cote! la maison petite juste là est a ma mère  entre le panneau de Marsannay la cote a main gauche et le paneau geant casino qu'elle n'a pas pu faire oter  ! folle de rage ma mère est bourguignone et a un caractère comme on dit chez nous :"plus fort qu'un breton , un bourguignon !"
voila pour la maison de mon père domage j'ai que des photos en NB elle est a Ruffey les Beaune !
ENIGME :
As tu trouver le nom de l'edifice dont j'ai parlé enterieurement et qui se trouvait  entre deux plateaux sur la droite de la route plus haut bien sur  face a chez ma mère et qui eclaiait 7fois  puis arrêt puis sept fois et encor  ce truc etait unique au monde !
demande a ton oncle  selon l'age qu'il a parce que moi j'ai des oncles cxde mon,age et des cousins qui pouraient etre mes enfants et même des petiots cousins qui ont mon âge presque lol !
Si tu veux des photo de notre maison de ruffey de l'église romane avec des tuiles aux oxides"des chevaliers de la table ronde " des arbres qui ont 4sciecles qu'on appèlles ainssi ) de la mairie ecole  et d'une maison pas possible qui a des palmier et un magnolia en pleine cour !
a coté de marroniers roses et blancs qui ont l'age des pierres presque! la baraque est une ancienne matayerie du XV  on a gardé un bout de donjon  et a coté un cupres culmine a plus de 30 mettre et abrettent des rossignols qui ne sont jamais partis pas plus que la chouette chevèche du donjon  qui sert a trier les oiseaux avant de les mettre dans les chasses ( un de mes oncle a pris la relève quoi !)
bref c'est surtout une maison familiale et en brousse car mon pater aimait les plantes et fleurs !
ma mère c'est une autre histoire !
a tout' merci de ton passage et trouves moi cet ediffice  pas un bourguignon jusqu'a' "longwuit "qui ignore' ça m'enfin !
 
 
 
 

Youk (David) 08/03/2006 09:44

Il s'agissait d'un phare destiné à indiquer aux aéronefs la direction de l'aéroport de Longvic.

Moâ 25/01/2006 17:18

Bjr SissiSi, si c'est vrai, la région bourgognes est une magnifique région.Excellente présentation, bravo.Je cherches tes explications pour le compteur de visites avant de...déguster...@+, bye ;-)

CRAZYDIVER 11/12/2005 11:36

Bonjour au passage et la derniere photo du pillier de pont, ne serait ce pas à Joigny?

David 13/12/2005 18:14

 Je confirme. Tes sources sont excates.
Cordialement, Youk

Chloé 25/11/2005 10:36

Un ptit coucou en passant!!!
Je reste pas trop longtemps, sinon je vais etre saoule! je tiens pas l'alcool!
Clochette

David 13/12/2005 18:14

 Le but n'est pas d'en boire beaucoup. Juste ce qu'il faut pour l'apprécier !
Amicalement, Youk