Situation climatique

par Youk  -  27 Septembre 2005, 22:00  -  #1.1. Géographie (Généralités)


Climat :

Le département de la Côte d'Or subit les influences des 3 grands types de climats (océanique, continental et méditerranéen).

Sur la partie occidentale du département (pan parisien et Morvan), c'est l'influence océanique qui prédomine, avec sa pluviosité abondante (environ 1m d'eau par an). La douceur océanique est malheureusement contrariée par l'altitude qui accroît légèrement les écarts thermiques entre hiver et été et favorise les gelées de printemps.

La partie orientale et la vallée de la Saône subissent l'influence continentale, venue de l'est par Belfort et du nord-est par Vesoul, qui se caractérise par un vent froid en hiver et unechaleur élevée en été, ainsi que l'influence méditerranéenne chaude, venant du sud, par le couloir rhodanien. Les écarts thermiques sont importants entre les maximales de l'été et les minimales de l'hiver, avec beaucoup de brouillard au fond des vallées et souvent au sud des orages violents.

 

 Climat de la France

 
La "Côte", c'est-à-dire la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, est favorisée par le climat. Il pleut peu (0,60 m par an), il fait peu de brouillard, l'expositon au soleil est excellente, l'air est limpide et lumineux. Les nuages chargés d'eau venus de l'ouest se sont vidés presque complètement sur la partie haute de l'ouest du département. La froideur du vent d'ouest est repoussée en altitude par l'air plus chaud de la vallée de la Saône. Les vents du nord rencontrent un air plus chaud, ce qui peut déclencher de violents orages.
 

 

 

 

 Climat en Côte d'Or

 

 Climat en Nièvre

 

 Climat en Saône et Loire

 

 Climat en Yonne

Hydrographie :

La Bourgogne occupe trois grands bassins versants : Loire-Bretagne (44 % du territoire), Seine-Normandie (28 %) et Rhône-Méditerranée-Corse (28 %). Avec 12 000 km de cours d'eau, le réseau hydrographique régional est dense mais inégalement réparti sur le territoire. De nombreux chevelus traversent les substrats géologiques peu perméables de l'Auxois ou du Morvan. A contrario, très peu de cours d'eau coulent sur les substrats calcaires perméables des grands plateaux au nord de Dijon ou sur la côte calcaire.

Ces caractéristiques ont déterminé depuis des siècles l'occupation humaine du territoire. L'ensemble de ces facteurs ont façonné des paysages extrêmement variés aux enjeux diversifiés et qui présentent autant d'habitats correspondants pour la faune sauvage et la flore.

 Rivières

J.Pierre 05/04/2014 17:50

Bonjour,
Arrivant dans quelques mois à la retraite, je compte la passer en Bourgogne.
Après l'avoir maintes fois traversée, et après avoir vu sur le site des différences. De vents, de pluviométries et de températures extrêmes suivant le coin, quelqu'un peut-il m'aider à ce que ce ne soit pas trop rude en hiver et pas trop chaud en été ?
Je vous remercie à l'avance

Sissi 12/04/2016 08:13

Toutes les régions à l'Est-Sud Est des massifs sont ensoleillées et on t2 ou 3° de plus. Les massifs filtrent les pluies. Vosges= Alsace, Massif central= Causse jusqu'à Montpellier, Morvan= Vallée de la Saone. Tu remarqueras que c'est dans des régions qu'on trouve loes grands vignobles... Pour toi, région Beaune Chagny Givry etc... De plus c'est très beau, architecture rurale etc... Moi je vis en Australie il fait 40°, peut être boen pour toi? Bonne chance!

David 06/04/2014 14:09

De rien. En ce qui me concerne, je ne choisirais pas le climat comme critère de choix prioritaire. Bonne réflexion.

J.Pierre 05/04/2014 18:23

Je vous remercie pour tous ces renseignements.
Bon WE

David 05/04/2014 18:12

Difficile de donner un endroit précis, car il y a aussi tout le jeu de l'environnement. Mais au centre de la Bourgogne, il y a un massif montagneux, le Morvan. La vallée de la Saône est plus ventée, par le sud, ce qui nettoie les nuages. La plupart des nuages venant de l'ouest meurent en entrant dans l'Yonne.
La proximité des cours d'eau et des combes donne pas mal de brouillard sur les "côtes" et en plaine de Saône (Côte d'or surtout, un peu en Saône-et-Loire).
Globalement, il n'y a pas trop de différences. Même si le sud de la Saône-et-Loire est plus proche de la Méditerranée que le nord de l'Yonne...

J.Pierre 05/04/2014 17:58

J'ai vu de grandes différences climatiques, orages, vents etc..
Il existe des (coins) dans la région Bourgogne ou c'est simplement plus tempérés ?
Voila ce que je cherche.

David 05/04/2014 17:54

Dans la mesure de mes connaissances. Quelles questions vous posez-vous ?

Francis 23/05/2006 10:38

Bonjour Youk,Merci d'être passé sur le blog pour y mettre un commentaire.Je suis lorrain, du département de la Meuse avec des études en Moselle.Maintenant, je suis dans le département des Ardennes pour y exercer mon métier...Voilà.Bonne continuation.

FOIRE de SENS 29/04/2006 13:36

C'est la Foire de SENS depuis hier
Hier soir il fait froid
Aujourd'hui il fait un beau soleil mais il y un vent froid

SENS 22/04/2006 21:54

Il est bien ton article
C'est interressant

CRAZYDIVER 12/12/2005 21:46

Bravo c'est vraiment complet comme etude

David 13/12/2005 18:16

 Merci.
J'espère te revoir souvent sur mon site.
Cordialement, Youk