Philippe le Bon

par Youk  -  27 Septembre 2005, 22:00  -  #2.1. Histoire (Généralités)

Philippe III de Bourgogne,

dit Philippe le Bon

Philippe le Bon

Fils unique de Jean sans Peur, il est né en 1396, mort en 1467, c'était un prince français de la deuxième branche bourguignonne de la dynastie capétienne. Il fut duc de Bourgogne de 1419 à 1467.

Son caractère était effrayant lors de ses colères mais pardonnant vite, ce qui explique probablement le surnom que lui a gardé la postérité, aimant la bonne chère, d'une sensualité débordante (trente maîtresses connues). Il prenait le temps de la réflexion et s'entourait d'avis avant d'agir.

Mécène, grand amateur d'art, Philippe le Bon encouragea les sculpteurs et surtout les peintres

Né à Dijon le 30 juin 1396 de Jean sans peur et de Marguerite de Bavière.
A la mort de son père, il décide de maintenir l'alliance avec l'Angleterre. Le 25 décembre 1420 il rencontre Henri V d'Angleterre et se promettent de venger le meurtre de Jean sans Peur. Séraphin d'Haut-Pays y aurait joué un rôle dans la rencontre. Le 21 mai 1421 dans la cathédrale de Troyes est signé le Traité de Troyes. Dans ce traité, Philippe Le Bon, Charles VI et Henri V d'Angleterre forment une alliance contre le dauphin le futur Charles VII et la légitimité du dauphin est mise en doute. Le 2 Juin , dans la même cathédrale , Henri V d'Angleterre épouse Catherine de France.
Il assiége Montereau avec le roi d'Angleterre, exhume le cadavre de son père et le fait enterrer dans la chartreuse de Champmol à côté de Philippe le Hardi
Il demande alors justice pour le meurtre de son père devant le lit de justice. Nicolas Rolin plaida pour Philippe mais Henri V d'Angleterre refusa de sanctionner les meurtriers trahissant ainsi la promesse de Rouen.
Le 31 août 1422 Henri V d'Angleterre meurt et avant de mourir demande à son frère le duc de Bedford de confier la régence à Philippe Le Bon. Celui ci refusa.
Le 21 octobre 1422 Charles VI meurt.
En 1429, il prend possession du comtè de Namur vendu par Jean III pour 132000 couronnes en 1421
Le 24 mai 1430 Les troupes bourguignonnes de Jean de Luxembourg capturent Jeanne d'Arc
Le 12 avril 1433 il devient comte de Hainaut, de Hollande, de Zélande et seigneur de Frise après la trahison de Jacqueline de Bavière
1435 Ouverture à Arras de discussion pour la paix. Les rois d'Angleterre, du Portugal, de la Pologne, de la Sicile et de l'Écosse sont là. Philippe et sa femme Isabelle sont là. Nicolas Rolin est l'âme et le cerveau de ces négociations. Les anglais refusérent l'annulation du Traité de Troyes. Ils quittérent la négociation. La paix d'Arras fut signé le 20 septembre 1435. Charles VII faisait amende honorable pour le meurtre de Jean sans Peur et jurer de punir les coupables. Charles confirma les territoires conquis par Philippe avec l'aide des anglais. Les anglais sont furieux et menacent Philippe. En retour , celui-ci tente de reprendre Calais mais le siége tourne au désastre pour les troupes de Philippe qui se retire en Flandre
1437 Révolte de Bruges contre Philippe qui faillit y laisser la vie. Bruges est réduit avec l'aide des villes de Gand et Ypres.
1439 Paix de Gravelines entre Philippe et le roi d'Angleterre permettant la reprise du commerce entre l'Angleterre et la Flandre.
1443 La mort de sa tante Elizabeth de Goerlitz lui permet de prendre possession du Luxembourg.
1453 Révolte des Gantois qui sont écrasés à Gavres. À ce moment Philippe III de Bourgogne est le plus puissant prince de la chrétienté. La Bourgogne est au faite de sa puissance.
1454 Banquet du Faisan à Lille : Suite à la prise de Constantinople par les turcs le 29 mai 1453 Philippe jure de lancer une nouvelle croisade.

 


 

Ses enfants :

Mariages
 1409 il se marie à une fille de Charles VI, Michelle de France, morte à Gand le 8 juillet 1422
 1424 Bonne d'Artois qui meurt un an après
 1430 Isabelle de Portugal

Enfants légitimes :

Seule Isabelle du Portugal lui donna une descendance
 Antoine mort quelques mois après sa naissance
 Josse mort peu de temps après sa naissance
 Charles le Téméraire

Enfants illégitimes :
 Antoine dit le Grand Batard de Bourgogne de Jeanne de Prelle

 


 retour