Bernard Loiseau

par Youk  -  2 Octobre 2005, 22:00  -  #2.2. Histoire (Personnalités)

Loiseau

 


 

Bernard Loiseau (Chamalières, 13 janvier 1951 - 24 février 2003), est un cuisinier français.

Il obtient son CAP en 1971, après un apprentissage chez les célèbres frères Troisgros à Roanne entre 1968 et 1971 alors que la maison roannaise obtient ses trois étoiles au Guide Michelin. L'adolescent, issu d'une famille modeste décide alors de réussir dans la restauration.

Engagé chez Claude Verger à La Barrière de Clichy à Paris, celui-ci lui confie dès 1975 les rênes du restaurant La Côte d'Or à Saulieu que Bernard peut acquérir en 1982. Il n'a de cesse de rendre à cet établissement prestigieux l'éclat qu'il a connu sous la direction d'Alexandre Dumaine (dans les années 1930 et 1960), tout en s'efforçant de sauver de la désuétude de vieilles recettes traditionnelles. En 1991, ses efforts sont récompensés par une troisième étoile au Guide Michelin. La même année, il publie L'Envolée des saveurs qui sera suivi de nombreux autres titres.

Comme ses pairs Paul Bocuse et Georges Blanc, le cuisinier Bernard Loiseau s'affirme dans les habits d'entrepreneur insatiable, achetant le fond de commerce de La Côte d'Or en 1982 et multipliant les sources de revenus annexes : aménagement de l'hôtel avec des chambres Relais et Châteaux, boutique, articles siglés, publication de livres en France, aux États-Unis et au Japon, ouverture de trois restaurants à Paris, les Trois Tantes (Tante Louise, Tante Marguerite et Tante Jeanne), accords de partenariat pour des plats cuisinés...

En décembre 1998, pour financer son programme d'investissement, alors qu'il a une dette de 4,5 millions d'euros, il devient le premier chef au monde à introduire sur le second marché son groupe « Bernard Loiseau SA » en bourse. Il obtient 5 millions d'euros et poursuit sa marche en avant. Il projetait d'ouvrir en 2004 un hôtel de charme à proximité de Toulouse. Cependant, l'avenir devenait moins rose. Son action ne décollait toujours pas et le Gault-Millau venait de le rétrograder de 19 à 17 sur 20.

La Côte d'Or

Le 24 février 2003, il se suicide. Les questions quant au motif restent ouvertes.

 


 

Retour

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Loiseau