Netbourgogne.com

La Bourgogne d'un clic

La Bourgogne de la Résistance

La Médaille de la Résistance a été créée à Londres le 9 février 1943, par ordonnance du Comité National Français. Elle était destinée à « reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l’Empire et à l’étranger, auront contribué à la résistance du peuple français contre l’ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940. »

La Médaille de la Résistance récompensait les personnes ou les collectivités françaises ayant pris une part active depuis le 18 juin 1940 à la résistance contre les puissances de l’Axe et leurs complices sur le sol national ou en territoire relevant de la souveraineté française et une part effective et importante au ralliement de territoires français à la France combattante ou rendu des services signalés dans l’effort de guerre de ces territoires,  ayant joué un rôle éminent à l’étranger dans la propagande et dans l’action des organisations destinées à grouper et à soutenir les efforts de la Résistance, ayant rallié des troupes, des navires ou des avions dans des conditions exceptionnelles de difficultés ou de dangers et ayant rejoint les Forces Françaises Libres dans des conditions particulièrement dangereuses et méritantes.

64000 médailles ont ainsi été décernées, dont 55 pour des collectivités :

Parmi les 21 collectivités militaires décorées figure l'école militaire préparatoire d'Autun (Saône-et-Loire).

Parmi les 18 localités décorées se trouve la ville de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bon vent à ton blog et invitation à venir voir ton lien sous > Mon blog/Forum. Amitiés de Sifranc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />