A voir, à faire

par Youk  -  26 Octobre 2005, 22:00  -  #1.1. Géographie (Généralités)

Manifestations incoutournables

 

Janvier

 Saint-Vincent Tournante (autour du 22 janvier)

Selon le calendrier, saint Vincent est fêté le 22 janvier. Le 22 janvier donc, chaque village de la côte viticole fête la Saint-Vincent avec un rituel pour ainsi dire identique d'un village à l'autre : procession; célébration d'une messe et/ou assemblée générale de la confrérie; repas de cochon pris entre les familles de vignerons membres de la confrérie; passage de la statue du saint que la procession emmène de la famille qui l'a eu pendant un an à celle qui la reçoit pour l'année à venir. Ainsi, dans chaque village, saint Vincent "tourne" d'année en année au sein des familles de vignerons. Dans les années précédant la deuxième guerre mondiale, il ne subsistait des fêtes de saint Vincent que le seul "repas de cochon" pris en famille dans quelques foyers bourguignons. 


Mars

 Florissimo

FLORISSIMO, exposition internationale de plantes et fleurs exotiques, se déroule en mars, En 2005 l'exposition a eu lieu conjointement avec le 18ème congrès mondial d'orchidées. La tenue simultanée de ces deux événements exceptionnels a fait de Dijon la capitale mondiale de l'orchidée durant onze jours. Près de 200 000 visiteurs venus du monde entier ont parcouru cet immense jardin tropical.
La prochaine édition de FLORISSIMO aura lieu en mars 2010.

 


 Octobre

 Salon "Pains-Vins-Fromages" de Beaune (généralement mi-octobre)

Salon Pains, Vins, Fromages, Pour sa 16ème édition, ce sera une nouvelle fois l’occasion de découvrir les saveurs du terroir français en dégustant une grande variété de pains, de fromages et bien sûr de vins de Bourgogne.Horaires: samedi de 17h à 21h30, dimanche de 10h à 18h30.

 


Novembre

 Foire internationale de Dijon (généralement du 1er au 11 novembre)

En 2004, la foire a dépassé à nouveau le cap des 200 000 visiteurs, confortant ainsi sa place de 7ème foire de France. C’est également le plus grand événement économique de la Bourgogne.  La foire internationale et gastronomique de Dijon est titulaire du label « Foires de France », qui reconnaît officiellement la qualité des prestations offertes aux visiteurs et le sérieux de la sélection des exposants. Plus de 500 exposants présentent leurs produits ou leurs services dans une dizaine de secteurs, de la gastronomie et des vins aux équipements ménagers en passant par l’ameublement, l’artisanat, l’habitat ou encore les loisirs et le multimédia. La foire, c’est l’assurance de savourer de bons moments dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Biennale des Arts Culinaires

L’édition 2005 de la Biennale internationale des arts culinaires porte sur les scènes gourmandes, marché, cuisine et table. Place au goût ! Les papilles créent une nouvelle fois l’événement durant tout le mois de novembre. Patrie du vin et de la bonne chère, Dijon se dessine au fil du temps comme capitale du goût et de l’agroalimentaire. Une cuisine renommée, alliant tradition et modernité, autour des industries agroalimentaires, des recherches scientifiques et des diverses manifestations. Au programme de cette Biennale internationale des arts culinaires, un carrefour d’activités, gratuites et ouvertes à tous, dont l’invité d’honneur est la Chine. Cuisines en fêtes – animations, démonstrations et dégustations de mets préparés par de grands chefs étoilés, dans la rue, jeu de piste – scènes gourmandes – rencontres et débats sur le  marché, la cuisine et la table – spectacles vivants – musique, danse, lectures et théâtre, autour de la thématique du goût – avec plus d’une dizaine d’expositions sur le lait, les arômes des vins de Bourgogne, le design, l’art de la table, les photographies, les menus d’hier, les cucurbitacées, Brillat- Savarin…  

 

Festival Why Note

Comme chaque année, Why Note réserve une soirée complète aux formes les plus pointues des «musiques amplifiées» : tonalité très électro avec des artistes de la scène internationale et de la scène régionale.

Why Note

Salon des Collectionneurs

Le Salon des collectionneurs de Dijon passe pour être le plus important événement du genre par le nombre de ses exposants mais également par la diversité et la qualité des objets exposés sans oublier le parallèle entre le rez-de-chaussée occupé par les professionnels de la vente et le premier étage qui est le royaume des associations et collectionneurs de tous horizons.

Collectionneurs 

 

La Vente des Vins des Hospices de Beaune

Christie's a été choisie pour organiser et diriger la 145ème vente des vins des Hospices de Beaune qui aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 novembre 2005. Dans le monde du vin, cette grande vente tient une place unique. Elle est l'un des événements incontournables des Trois Glorieuses, les journées pendant lesquelles ont lieu les premières dégustations du nouveau millésime, attirant infailliblement les regards du monde entier vers Beaune chaque mois de novembre. Dès 1443, la mission des Hospices était de prendre soin des malades, des pauvres et des personnes âgées grâce à de généreux donateurs. Au fil des siècles, grâce aux gestes des plus grands vignobles bourguignons, un exceptionnel domaine vinicole s'est formé: il s'étend sur environ 57 hectares, essentiellement constitués de Premiers Crus et Grands Crus. Principalement situé aux alentours de Beaune, il comprend les vins rouges de Pommard, Volnay, Corton et Beaune Premier Cru, les vins blancs de Bâtard-Montrachet, Corton-Charlemagne et Meursault ainsi que des Grands Crus de la Côte de Nuits (Mazis-Chambertin et Clos de la Roche). Ces vins sont vendus sous les noms des bienfaiteurs historiques des Hospices tels que Corton Cuvée Dr Peste ou Beaune Cuvée Nicolas Rolin. Lors de la session de vente traditionnelle, les vins sont toujours vendus "en pièces", chaque pièce produisant un minimum de 24 caisses de 12 bouteilles ou de 6 magnums. L'élevage des vins jeunes "en pièces" et leur mise en bouteille, 12 à 24 mois après la vente, se font dans la région de production. Les Hospices confient alors cette opération aux très expérimentés négociants-éleveurs bourguignons, qui étaient traditionnellement les seuls acheteurs de la vente des vins "en pièces", lors des vacations précédentes. Chaque année, quelques "pièces" sont gardées et mises en bouteille par l'institution même, afin de disposer de grands vins lors des jours de fêtes, mais également pour le plaisir des bienfaiteurs et des visiteurs de marque. A notre connaissance, ces bouteilles et magnums n'ont encore jamais été proposés aux enchères. Avec cet événement, une catégorie tout à fait nouvelle de vin de collection de provenance exceptionnelle voit le jour. Ces derniers seront ainsi l'objet de toute l'attention des amoureux de la Bourgogne dans le monde entier, d'autant plus que nul ne sait, à ce jour, si les Hospices remettront en vente ces grands millésimes à l'avenir. Les Hospices de Beaune sont une institution publique française et, de ce fait, la maison de vente missionnée pour diriger les vacations a été choisie à la suite d'un appel officiel à candidature et d'une consultation publique.

Beaune 


 Retour

corine 11/11/2008 17:14

merci,merci pour toutes ces informations qui me font découvrir cette belle région où je viens de m'installer, et que je découvre de plus en plus,bravo pour votre travail, et n'écoutez pas les médiocres et les envieux...cordialementcorine

mekong 06/09/2006 21:53

Je ne savais pas que la Bourgogne se limitait au département de la côte d'or...il va falloir que je révise ma géographie !!!

David - Netbourgogne 06/09/2006 22:04

Qu'il est facile de critiquer de manière anonyme : pas d'adresse mail, pas de site pour répondre...
Il est facile de critiquer 1 page du site, qui compte plus de 500 pages.
Je vous conseille de jeter un coup d'oeil
- sur la description géographique : une part est faite aux 4 départements.
- sur la description climatique : une part est faite aux 4 départements.
- sur les personnalités : une part est faite aux 4 départements.
- sur les vins : une part est faite aux 4 départements.
- sur la littérature : une part est faite aux 4 départements.
- sur les citations : une part est faite aux 4 départements.
- sur les curiosités touristiques : une part est faite aux 4 départements.
- sur l'histoire : une part est faite aux 4 départements.
Enfin, si mon site ne vous plait pas, ce n'est pas grave : on ne peut contenter tout le monde. Si les informations que je donne gratuitement ne suffisent pas, allez acheter le Guide Michelin ou le Guide du Routard.
De plus, mon site n'a pas vocation à être exhaustif.
Il vous faut aussi les liens, ou ça va aller ?

bertrand 06/06/2006 16:12

dans la série les incontournables, il y a la foire aux andouilles et au cornichons le 15 aout à Bèze, la fête de la tripe et de la boulette à
Lamarche sur saône...

David 06/06/2006 17:02

Ca te connaît, l'andouille et le cornichon !