Netbourgogne.com

La Bourgogne d'un clic

Découvrir la Bourgogne : photo-mystère n° 11 (série 1)

Etant donné que je vais m'absenter pour les fêtes, je colle une photo-mystère un peu plus ardue pour vous occuper :

Et comme c'est vraiment difficile, je donne un petit indice :


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
bonjour,<br /> qui peut me dire pourquoi les moulins et le port du saut du gouloux sont aujourd'hui en ruine. ont ils été incendié pendant la guerre ? c'est triste de voir ces ruines
Répondre
:
Pour autant que je sache, les moulins (un à huile, l'autre à farine) sont tombés en ruines en raison de la disparition de l'ancien port de flottage qui se trouvait à cet endroit.<br /> Je me renseignerai, ma mère doit savoir cela.<br /> Des projets de réhabilitation du site sont en cours.
J
Niagara falls ?<br /> Victoria, peut être ?<br /> Je donne ma langue au pinot...<br />  <br /> pleins de bonheurs pour  2006
Répondre
D
moi aussi j'allais en cure à st Ho !!!
Répondre
D
On va monter une association !
N
et moi je suis un pré-vieux de 39 piges...Bonnes Fêtes David !
Répondre
D
 Et moi de presque 35... Merci, bonnes fêtes à toi aussi.
N
Tu reviens quand ? Tu n'auras pas d'accès Internet pour arbitrer ?Bon je sors sur cette belle victoire ! (je suis gelé...)PS: ta femme ne devait même pas être né quand j'allais en cure lol
Répondre
D
 Je reviens pour la Saint-Sylvestre... ou la Saint-David. Mais avant, je n'aurai droit qu'à du bas-débit (et encore).<br /> Quand à ma femme, elle est plus jeune que moi, mais nous sommes plus âgés que la moyenne des blogueurs d'OB (voir mon CV dans "Youk").
N
J'ai habité le Bourbonnais 10 ans, donc le Morvan, je l'ai traversé souvent ! En plus j'ai fait des cures à St Honoré quand j'étais môme. Vive la Bourgogne !!!!Alors ? 10 points ?
Répondre
D
 Ah, ah ! Notre ami connaît Saint-Honoré ! Moi aussi (et ma femme a peut-être fait des cures avec toi !!)<br /> <br /> En tout cas, bravo !<br /> Je suis obligé de lancer une nouvelle énigme pour les vacances !<br /> 6 points, c'est déjà bien !
N
Trouvé !Le saut du Goulouxça vaut au moins 10 points cette question là !
Répondre
D
Bravo encore une fois à notre nouveau Bourguignon d'adoption !<br /> *****<br /> Le Saut de Gouloux figure parmi les plus beaux sites pittoresques du Morvan. Cascade haute de dix mètres, le Saut de Gouloux est formé par les ruisseaux du Bridier et du Caillot, qui se jettent en contrebas dans la Cure. Cette cascade est due à une faille d'un bloc granitique. <br /> <br /> Au début du XIXème siècle, la hauteur de la cascade était plus importante ; elle a été diminuée pour faciliter le flottage du bois et faire fonctionner deux moulins. A cette époque, une route reliant Gouloux à Montsauche passait devant ces moulins dont l'un servait à la production de farine et l'autre à la production d'huile.<br /> <br /> Aujourd'hui, il ne reste des moulins que le bief. <br /> <br /> Particulièrement investi dans le développement du réseau routier du Morvan au siècle dernier, le député de la Nièvre, André-Marie Duprin, a fait construire en 1838 un pont à proximité du Saut de Gouloux, afin de traverser la Cure. Ce pont qui porte le nom du député se situe sur la RN 77 devenue D 977 bis et qui traverse le Morvan reliant ainsi Dijon à Nevers. Haut de 12 mètres, le pont composé d'une seule arche est construit en granit rose. La quasi-totalité des pierres ayant servi à sa construction proviennent de la forêt de Breuil-Chenue.
N
c'est le nom (s'il y en a un) de la cascade que tu veux ?
Répondre
D
 Oui (pas de point là, il ne faut pas exagérer quand même)
N
Moulin de Marnay
Répondre
D
J'hésite... et je réponds : Non. Le Moulin de Marnay se trouve sur la commune d'Alligny-en-Morvan.<br /> *****<br /> La vallée du Ternin partage en deux le territoire d’Alligny, drainant les eaux vers le sud et le bassin de la Loire. Sur la route qui relie Alligny à Pierre-Ecrite, le Ternin coule sous les trois arches en pierre de taille de granit.<br /> <br /> Toutefois, le secteur nord-ouest de la commune envoie les eaux du Cousin – qui prend sa source dans l’étang des Hâtes – et du Caillot vers la Seine, via la Cure. Les deux versants de la vallée sont entourés de douces collines boisées. Le Grand Arbre (ou Grand Habre), point culminant de la commune (681 m) explique peut-être le nom de la localité. En celte, “al” signifie haut, élevé ; “ignis” désigne le feu. Alligny serait le “feu élevé”, sans doute entretenu sur la montagne du Grand Habre. C’est en tout cas sur ce site que, bien plus tard, entre 1792 et 1845, un relais du célèbre télégraphe Chappe et Bréguet est installé.<br /> *****<br /> Sous l'Ancien Régime, Alligny était le siège d'une importante seigneurie dont l'un des barons, Pierre QUARRE d'Alligny fut élevé au rang de Comte par Louis XIV en 1676. Son château, que l'on aperçoit depuis l'Hôtel de la Poste, a probablement remplacé d'autres maisons fortes, telles que la Crémaine et la Tour d'Ocle dont subsistent quelques vestiges.<br /> La route de Saulieu à Autun, passant par Pierre Ecrite, et ouverte à la fin du XVIIIème siècle, était empruntée par un service de diligences dont on peut voir le relais de poste où Napoléon s'arrêta au retour de l'Ile d'Elbe en 1815. <br /> Une mine de plomb argentifère fut exploitée à plusieurs reprises au hameau de la Place. Découverte en 1640, elle fonctionna par intermittence aux XVIIIème et XIXème siècle et, de 1912 à 1930, elle employa jusqu'à 60 ouvriers. <br /> <br /> Située sur le chemin celte de Bibracte à Alésia récemment balisé pour les promeneurs, la commune d'Alligny-en-Morvan recèle une église qui mérite le détour puisque l'on y trouve notamment une piéta du XVème siècle et un tympan intérieur en cuivre repoussé de l'artiste Marc HENARD.<br />
N
Parc naturel du Morvan
Répondre
D
 Oui (1 point). Ce qui me permet de vous aider en disant que je viens de trouver un site internet qui donne directement la réponse... Google est ton ami...
N
C'est devenu un gîte ?
Répondre
D
Non, je ne crois pas. Je vérifie quand même. C'est surtout la cascade qui m'intéressait, pas le moulin.