24 Mai 2007
25 mai 2006 :
En Corée du Sud, la vente des vins de Bourgogne est dopée par la publication des neuf volumes d'une suite de mangas intitulée "Les gouttes de Dieu" des Japonais Tadashi Agi et Shu Okimoto. La suite qui y rencontre un franc succès fait une large référence à ces vins. Elle raconte l'histoire d'un fils qui part à la découverte du monde du vin à la mort de son père. A son décès, ce dernier lui a en effet laissé une série d'énigmes sur ses goûts en matière de breuvages. Son fils tente de les résoudre, et au fur et à mesure de ses trouvailles, il les fait partager au lecteur. En matière de vin, les deux tiers d'entre elles concernent les bourgogne, ce qui assure ainsi indirectement leur promotion auprès des lecteurs. Voilà qui explique qu'actuellement les Coréens "vont dans les bars à vin avec le manga sous le bras, et demandent à déguster tel ou tel vin qui y est présenté" selon Myong Joo Im, correspondante du BIVB à Séoul qui ajoute : "Pour les Coréens, le vin est initiatique. Le manga répond à cette aspiration, car il mêle histoire, poésie et peinture..."
Selon la responsable marketing du BIVB qui avoue ne pas pouvoir chiffrer précisément l'effet de cet entraînement, "la Corée du Sud n'est pas un pays de consommation traditionnelle des vins de Bourgogne comme le Japon, mais elle s'y met : les Coréens apprécient la complexité de nos vins".