Situation géologique

par Youk  -  27 Septembre 2005, 22:00  -  #1.1. Géographie (Généralités)

 


La Bourgogne  :

Au nord et à l'ouest, la basse Bourgogne est une région de plaines sédimentaires : elle englobe le Sénonais agricole et le pays d'Othe forestier, qui domine les vallées de l'Yonne et de l'Armançon.

À l'est, les pays de la Saône correspondent à des plaines d'effondrement couvertes de grasses prairies et de champs (blé, maïs, oléoprotéagineux, maraîchage).

Au centre, les plateaux bourguignons, calcaires, s'inclinent doucement vers le nord-ouest, mais s'abaissent brusquement vers le sud-est ; ils comprennent l'Auxerrois, plate-forme rocailleuse où s'est établie la vigne (Chablis), le Tonnerrois, d'altitude plus basse, le Châtillonais, pays pauvre où l'agriculture connaît des difficultés, le carrefour dijonnais et la Côte d'Or, dernier escarpement abrupt de la «Montagne», qui porte l'un des vignobles les plus fameux de France. Le Morvan, massif ancien forestier, est entouré de plaines argileuses où l'on pratique l'élevage, incisé par la dépression houillère de la Dheune-Bourbince.

Au sud enfin, le Mâconnais, pays de polyculture, d'élevage et de vignoble, s'appuie sur les premiers contreforts anciens et accidentés du Massif central.

 

Géologie

 http://www.bourgogne.ecologie.gouv.fr/ORGFH2/page_1_2.htm

En vert : forêts et bocages

En jaune : zones céréalières

En rouge : vignobles


La Côte d'Or :

 Vosne-Romanée

Vosne-Romanée


Le sol de Côte d'Or est un mélange de calcaire, de silice et d'argile. La "Côte", au pied de laquelle s'étale le vignoble, de Dijon à Beaune, se situe au bord de la "Montagne", haut plateau calcaire qui prolonge vers le sud-ouest le plateau calcaire de Langres (52) et de Châtillon-sur-Seine (21), entre l'Ouche et la Dheune. Cet escarpement est dû aux failles ayant accompagné l'effondrement de la plaine de la Saône.

 Gevrey-Chambertin

Gevrey-Chambertin "Clos de Bèze"


La "Côte", bien qu'échancrée par des combes, a un tracé rectiligne, sur un axe nord-sud. La dénivellation peut atteindre 200 m. Le point cumlinant, le Mont Afrique, domine Dijon à 600 m.

 

La Côte d'Or

 

 

La Côte d'Or

 

FRERE 18/04/2014 17:04

la coupe géologique schématique est totalement fausse. Mieux vaut ne rien publier plutôt que de telles erreurs !

Netbourgogne 22/04/2014 21:04

Bonjour, la coupe n'est pas "totalement fausse". C'est une présentation globale. Elle peut naturellement différer selon les villages.