Netbourgogne.com

La Bourgogne d'un clic

Découvrir la Bourgogne : photo-mystère n° 1 (série 1)

Commençons par un édifice connu et facilement repérable :

1 


 Retour

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
c'est la tour phillipe le bon haute de 46m je croi a peupré <br />  
Répondre
B
en tous cas même si on ne connait on apprécie les photos
Répondre
D
Merci d'avoir signalé mon piratage.
Répondre
N
J'ai trouvé mais il y a plus rapide que moi.C'est trés haut cette tour Philippe le Bon .A+
Répondre
A
tout petit mon père me racontait que le Chanoine Kir maire de Dijon a l'époque faisait tous les arbres de noels des fabriques là ! et qu'apres avoir pas mal litroné il courait sur les toits du palais en Père Noel lol!<br /> Me rapellle pas <br /> Mais ça devait etre epique car il ne manquait jamais une inauguration du moment qu'il y avait de quoi ...!lol<br /> A tout'
Répondre
D
 Oui, il paraît que le Chanoine était un personnage haut en couleurs. Je le l'ai pas connu (je suis de l'ère Poujade), mais de nombreuses histoires circulent à son propos.<br /> Amicalement, Youk<br />
L
Facile:<br /> <br /> La tour Philippe le bon.<br /> <br /> OK j'y vais
Répondre
D
 Bravo (5 points). Il va falloir que je fasse plus difficile ! Il s'agit de la Tour Philippe le Bon, haute de 46 mètres, qui surplombe la Mairie (l'ancien Palais des Ducs) et domine toute la ville de Dijon. la vue y est surprenante !<br /> *******<br /> <br /> <br />  <br />  <br />  L'actuel palais des Ducs et des Etats ne fut au départ qu'une simple forteresse adossée au castrum gallo-romain jusqu'au IXe siècle. <br /> Reconstruit à partir de 1366 par le premier des Valois, Philippe le Hardi et agrandi par les ducs successifs, le logis ducal construit de 1450 à 1455 comporte appartements, salles de réception et dépendances dont les imposantes cuisines ducales. La tour Philippe le Bon, élevée à la même époque, domine toujours la ville.<br /> <br /> Au XVIIe siècle, l'hôtel des ducs n'est qu'un amalgame de bâtiments dont l'unité se fera par une volonté politique. Siège de deux cours souveraines, résidence des gouverneurs de Bourgogne, Dijon devient le siège des Etats. La construction d'une salle pour leurs assemblées est le prélude à la restructuration du palais, entrepris en 1681 sous la direction d'architectes de renom. <br /> Après Daniel Gitard et Martin de Noinville, c'est Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi qui intervient à Dijon dès 1685 et imagine l'aménagement du palais à partir de celui de la place royale : son hémicycle d'arcades devait servir d'écrin à la statue de Louis XIV. Commandée au sculpteur Le Hongre et achevée en 1690, elle n'arriva qu'en 1725 à Dijon et sera fondue à la Révolution. <br /> Les successeurs de Jules-Hardouin Mansart, Robert de Cotte, Jacques Gabriel, Claude Saint-Père, Charles-Joseph Le Jolivet et les ingénieurs de la province, Thomas Dumorey et Emiland Gauthey poursuivent son "grand dessein" articulé avec le même sens aigu de la scénographie que Mansart déploya à Versailles. Le logis ducal est littéralement enrobé dans une structure classique d'où émerge la tour Philippe le Bon, heureusement préservée. <br /> Cet ensemble, majestueusement encadré par les péristyles des ailes en retour d'équerre, fut achevé en 1786.
D
C'est une tour à Dijon ?
Répondre
D
<br />  Oui. (L'image est collée après que la réponse a été trouvée)
L
C'est un truc pour faire augmenter ton blog rank ca encore.<br /> <br /> C'est en Bourgogne ?
Répondre
D
 J'ai déjà répondu que toutes les photos sont des sites en Bourgogne. cette question est trop facile. En revanche, tu peux chercher le département...<br /> Et pour le BR, ça ne m'intéresse plus : les différences entre niveau confiance et privilège sont si ténues que je peux m'en passer.<br /> Amicalement, Youk
N
Tournus !!!!<br /> <br /> (pas très beau le bouton d'ajouter un commentaire...)
Répondre
D
 Non. <br /> Merci pour la remarque : je n'en suis pas très satisfait non plus. J'aimerais que le bouton reste assez voyant toutefois (pour inciter les visiteurs à cliquer). Si tu as des idées de couleurs, n'hésite pas !<br /> Amicalement, Youk