Netbourgogne.com

La Bourgogne d'un clic

Astuce du jour : Eviter la gueule de bois

www.netbourgogne.com vous donne ses derniers conseils pour passer une bonne nuit de la Saint-Sylvestre. Ou plutôt pour avoir un réveil moins difficile qu’à l’accoutumée !


La fameuse "gueule de bois" :

La plupart des Français savent ce qu'est la « gueule de bois ». Le lendemain d'une soirée très arrosée, le réveil est difficile, la bouche sèche et pâteuse. Parfois, l’impression de soif est associée à des nausées voire à des vomissements, des vertiges, et surtout, un mal de tête phénoménal, avec cette désagréable impression d’avoir l’Armée Rouge qui défile dans le crâne…

La « gueule de bois » est provoquée par le métabolisme de l'alcool, par sa dégradation en acétaldéhyde, une substance 30 fois plus toxique pour notre organisme que l'alcool. Son accumulation serait responsable des maux de tête et des vomissements. Plus l’alcool consommé contient de méthanol, plus l’impression de « gueule de bois » est forte. Il est admis que la proportion de méthanol va décroissante dans les alcools suivants : brandy, vin rouge, vin blanc, gin et vodka.

Les bonnes vieilles recettes de Grand-Mère :

Pour commencer, il convient de dire qu’aucune des recettes les plus folkloriques connues n’est efficace : du grand verre de lait, du jus d’orange ou de citron, du pastis pur ou de la cuillère d’huile d’olive au bouillon de poule bien gras ou l’eau bouillie avec ail, laurier, sauge, huile d’olive, jaune d’oeuf et pain, en passant par la prise d’aspirine avant la consommation d’alcool…


Les conduites à adopter pendant la consommation d'alcool (l'alcoolisation) :

1/ durant la prise d’alcool, s’hydrater fortement. Le fait de diluer l'alcool ingéré ne diminue pas la dose d'alcool pure mais la rend plus lentement assimilable par l'organisme.

2/ boire lentement et alterner boisson alcoolisée et eau.

3/ manger en buvant. Les aliments épongent l’alcool dans l’estomac et ralentissent son passage dans le sang et le cerveau. L'alcoolisation à jeûn est la pire des choses pour l'organisme.

4/ ne pas manger excessivement salé : chips et amuse-gueules augmentent la soif. La combinaison alcool/sel accélère le processus de déshydratation.

5/ la traditionnelle cuiller d'huile bue avant la fiesta ne diminue pas le taux d'alcool, elle permet seulement au foie d'absorber plus lentement l'alcool.

6/ ne pas vider entièrement son verre (laisser un « fond ») : un verre vide est aussitôt rempli par le maître de table.

7/ les mélanges sont souvent rendus responsables de la « gueule de bois ». Il n’en est rien, puisqu’elle est due à la quantité de méthanol ingérée.

8/ avant de se coucher et au réveil, s’hydrater fortement avec de l’eau. Et non avec une bonne bière, comme on le pense trop souvent.

9/ en cas de mal de tête au réveil (et non avant la fête en prévision d’un mal de tête), prendre du paracétamol dans un grand verre d'eau. En revanche, il faut éviter l'aspirine car associée avec l'alcool, elle diminue les capacités de l'organisme à se débarrasser de l'alcool.

10/ éviter le café (car la caféine est diurétique et ne fera qu’aggraver la déshydratation) et tout ce qui est acide (jus d’orange). Prendre un petit-déjeuner consistant mais facile à digérer : des toasts ou des tartines avec du miel (riche en fructose qui favorise l’élimination de l’alcool). Puis sortir s’oxygéner (L'exercice physique n’accélère pas l'élimination d'alcool par le foie : seul le temps permet de faire baisser l'alcoolémie et la capacité d'élimination varie d'un individu à l'autre) plutôt que larver sous la couette !

Ce qu’il faut retenir :

Un individu en bonne santé élimine en moyenne 0,15 g d'alcool par heure. Conséquence : si un verre s'avale en quelques secondes, il faut 90 minutes au minimum pour l'éliminer !
N'oubliez pas que celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas... J'ai encore besoin de vos visites l'année prochaine ! Bonne soirée !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
pour diminuer l'alcool on peut aussi gober un oeuf dur AVEC LA COQUILLE
Répondre
N
Je me demande quand même si je vais essayer...
L
<br /> Et surtout se souvenir que la modération a bien meilleur goût!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros becs du Québec cher Youk!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lionne du Nord<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bises givrées pour ces retrouvailles.<br /> <br /> <br /> <br />
:
Et puis, comme le dit le dicton:Blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout le camp !
Répondre
L
Que de judicieux conseils que voilà! J'ajouterais que la modération a meilleur goût et évite les gueules de bois!En passant, le lien vers le test d'alcoolémie est obsolète, la page n'existe plus.Je suis revenue au pays et j'aurai quelques belles photos à t'envoyer.Bonne journée et gros bisous!Lionne du Nord
Répondre
C
<br /> Meilleurs voeux de bonne et heureuse année 2007<br /> à toute la famille.<br /> mamiekéké et son cricri d'amour
Répondre
:
Bonne année également.
F
Répondre
:
Bonne année également.
:
      <br /> Et toujours boire pour apprécier les vins et ses saveurs: comme cela on n'est jamais malade car déguster n'est pas synonyme de quantité ! ! !Bonne année et bisous du pays de Râ          @nne marie<br />
Répondre
:
Pour Annie ci-dessus, j'ai 4 enfants adultes et je tremble encore !Bonne fin d'année à tous.Bisous.D@net.
Répondre
A
excellent article.ça me fait toujours peur surtout pour les jeunes.J'ai deux fils et je leur dis toujours de rester sur place ou de m'appeler  si besoin (pour l'un d'entre eux c'est difficile en ce moment, il est en Chine et il me manque énormément)Bonne soiréeAnnie
Répondre
:
Modération est la recette idéale et boire de l'eau, beaucoup.Bonne fin d'année.D@net.
Répondre
B
Très intéressant comme article...<br /> Pas pour moi parce que je ne bois pas mais c'est toujours bon à savoir...<br /> :-)
Répondre
N
euh je voulais laisser les coordonnées de mon article :<br /> http://jardinsdepareillas.over-blog.com/article-4974274.html
Répondre
N
j'ai dernièrement assisté (par erreur) à une conférence des intégristes de la ligue anti-consommation d'alcool ! stupéfiant d'entendre dire que la première goutte d'alcool est définitivement dangereuse ! devant un parterre d'ado dont le propre de l'âge est de transgresser ... quelques amis viti du bordelais m'ont fais passer quelques documents "pro"<br /> j'y ai relu non seulement le b-a-ba du french paradoxe mais également découvert la devise "Il vaut mieux un bon menu qu'une ordonnance disait Richelieu !"<br /> à bon entendeur euh buveur ... trinquons
Répondre
S
et  surtout pas ne prendre le volant ... l'idéal est de dormir sur place ... bonnes fetes de fin d'années
Répondre
:
Trouver une réponse, trouver une réponse, trouver une réponse...
F
Trop tard... La meilleure des chose à faire est de ne pas excéder ses possibilités physiques et miracle, c'est ce que j'ai réussi à faire cette année...
Répondre
L
Le meilleur moyen de ne pas avoir la gueule de bois c'est de ne pas boire !!!!!!
Répondre
:
Ou avec modération.