Netbourgogne.com

La Bourgogne d'un clic

Oeufs en meurette

Oeufs en meurette

 Ingrédients

6 oeufs frais

6 tranches de pain de campagne

1 oignon

1 gousse d'ail

2 échalotes

1 bouquet garni

50 g de beurre

150 g de lard

20 g de farine

750 ml de vin rouge (Bourgogne)



 Préparation

• Hachez menu l'oignon, les échalotes et la gousse d'ail.

• Coupez le lard en dés et faites le revenir avec le beurre et le hachis précédemment préparé.

• Saupoudrer de farine puis faire légèrement colorer pour obtenir un roux brun.

• Arrosez avec le vin rouge, ajoutez le bouquet garni puis salez et poivrez.

• Couvrez et laissez mijoter à feu doux, une demi-heure.

• Ceci vous laisse le temps de préparer des croûtons en faisant griller des tranches de pain frottées à l'ail.

• Lorsque votre sauce est prête, si vous le souhaitez, filtrez-la, récupérez uniquement les lardons et le jus.

• Pochez les œufs 3 minutes dans cette sauce au vin. Le blanc doit être bien cuit, le jaune doit rester mollet.

• Dans un plat creux bien chaud, posez les œufs sur les croûtons, couvrez avec la sauce dont vous aurez vérifié et corrigé l'assaisonnement.

• Servez chaud, avec le vin qui a servi à préparer la sauce.

http://www.terroirs-b.com/france/gastronomie/recettes.htm

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Moi qui suis fou des vins de Bourgogne et m'y rendant régulièrement, encore le we dernier, je dois dire que je raffole des oeufs en Meurette ou du bon Boeuf Bourguignon...j'en salive ! ,-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Emmanuel<br />
Répondre
B
<br /> ça m'a l'air bien bon tout ça. bravo et merci pour ces belles découvertes<br /> <br /> <br />
Répondre
J
je voudrais poser une question autre que cette recette.<br /> je suis en bourgogne depuis 2 ans étant à la retraite, mais je ne suis pas du tout bourguignonne.<br /> j'aimerai avoir une idée de menu du début à la fin complètement bourgignonne.<br /> pourriez-vous m'en proposer, car je ne sais pas ou aller? ni dans quel site pour poser cette question.<br /> merci de me répondre
Répondre
D
<br /> Et voilà, un article spécialement pour vous !<br /> <br /> <br />
L
Ah ben voilà qui m'a l'air délicieux! C'est certain que je vais essayer...!Bonne soirée mon nounours grognon préféré. ;)BisesLionne
Répondre