Netbourgogne.com

La Bourgogne d'un clic

Gougères (façon Tata Simone)

Gougères

 Ingrédients pour 100 gougères :

(Ca se congèle très bien !)

50 cl d'eau

200 g de beurre

300 g de farine

8 oeufs 

300 g de gruyère râpé

2 cuillers à café de sel

Poivre du moulin

 



 Préparation
  

• Préchauffez le four à 200°C (thermostat 5).

• Dans une casserole, mélangez l'eau, le beurre et le sel. Faites cuire à feu vif pour porter à ébullition.
• Lorsque le beurre est complètement fondu, retirez du feu. Incorporez ensuite la farine d'un seul coup en remuant très énergiquement avec une spatule en bois.
• Mettez de nouveau la casserole sur feu vif en continuant de remuer jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache. Cette opération s'appelle dessécher, elle est essentielle pour la réussite des petits choux.
• Retirez la casserole du feu.

• Incorporez les oeufs un par un en vous assurant à chaque fois qu'ils sont bien incorporés avant de casser le suivant. La pâte a bonne consistance lorsqu'en y plongeant le bout du doigt elle y adhère franchement.
• Ajoutez le fromage.

• Répartissez la pâte en petites boules assez espacées sur la plaque du four beurrée ou recouverte de papier sulfurisé.
• Faites cuire environ 25 mn, jusqu'à qu'ils soient dorés.

• A servir en apéritif ou avec une salade. Accompagnez d'un vin blanc sec.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n'ai jamais gouté cette gourmandise, ça l'air très bon!
Répondre
L
Ah ben vi! C'est miam-miam ça!Toujours aussi invitant ton blog! Bravo!BisousLionne
Répondre
:
Je l'espère !
M
Ah les bonnes gougères qui émerveillent nos apéritifs bourguignons ! recette à recommander à tous !!!
Répondre
F
Tres juste !!
Répondre
F
Merci Youk!<br /> C'etait de-li-cieux !! Les enfants ont adore aussi. <br /> Je travaille dans une petite boulangerie de mon quartier et j'en ai apporte a mon boulanger pour qu'il sache ce que c'est. Il ne connaissait pas et a bien aime, malgre les 30 degres qu'il a fait aujourd'hui dans la capitale nipponne. S'il est d'accord, on va lancer la mode des Gougeres a Tokyo, mais peut-etre vaut-il  mieux attendre l'automne, ce serait plus approprie comme saison.  Je te tiens au courant !!!!<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Flo<br />  
Répondre
D
Tu n'es pas obligée de les manger chaudes ;-)
F
Bonjour Youk !<br /> Je viens de suivre ta recette des gougeres qui me rappellent ma grand-mere bourguignonne! J'en ai souvent mange dans mon enfance quand j'allais en vacances en Bourgogne. Elle est encore en vie, mais a 93 ans, elle ne me fait plus de gougeres, c'est a moi de les lui faire maintetant ...<br /> Des gougeres a Tokyo, c'est d'un chic !!!!! Et si je lancais la mode ??<br /> Mes enfants vont adorer ce soir apres l'ecole!<br /> Merci pour la recette et a bientot.<br /> Flo (celle qui s'est mariee a un japonais dans un petit village de l'Yonne)<br />  <br />  
Répondre
D
Bon appétit alors (je t'avais reconnue ;-) ).
T
Elles sont bien bonnes, mais il faut bien les assaisonées : sel + poivre, sinon, un peu fades !!<br /> Bon ap'
Répondre
D
Je voulais justement l'ajouter... Merci.
C
Pardon Gougères .
Répondre
C
Merci pour la recette, je connaissaiS la pâte à choux, et j'étais curieuse du nom Cougères. BON DIMANCHE
Répondre
S
t'es en vacances ? on te voit plus sur le forum...<br /> oui, les gougères bourguignonnes, j'ai aussi une recette..;j'en fais régulièrement, mes invités adorent !
Répondre
D
 Les gougères sont idéales en apéro ou lors d'une dégustation.<br /> Amicalement, Youk