Netbourgogne.com

La Bourgogne d'un clic

Recettes bourguignonnes

 


En Bourgogne, la tradition culinaire cuisine tient une place prépondérante (grands chefs, foire gastronomique de Dijon...). Non seulement on y boit bien (n'oublions pas le Kir !), mais aussi on y mange bien. La cuisine, à l'image des vins de la Côte, est riche et élégante, rustique et élaborée. Les mets les plus réputés sont : le boeuf bourguignon, le jambon persillé et les oeufs en meurette (pochés dans le vin rouge). La Bourgogne dispose de nombreux atouts : volailles et gibier (chapons, dindes, chevreuils, sangliers, faisan, lapins...), poissons (truites, brochets...), champignons (morilles, trompettes de la mort, girolles, cèpes...), escargots (helix pomatia), fromages (Epoisses, Amour de Nuits, Ami du Chambertin, Cîteaux...), pain d'épices, cassis, les anis de Flavigny et naturellement, moutarde.

 Boissons :

Le Communard

Le Fond de Culotte

Le Kir

Le Marcassin

Le Ratacasse

Le Rosé-Pamplemousse

Le Téméraire / Le Kir Royal 

 Plats :

Le boeuf bourguignon

La Cassolette d'Escargots au Chablis

Les escargots à la bourguignonne

Faire chabrot

Jambon persillé

Les Oeufs en Meurette 

La pochouse

Gourmandises :

Les Gougères

Le Pain d'Epices 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour, super votre blog, j'apprends plein de choses intéressantes sur la région. Belle continuation à très vite.
Répondre
N
Merci pour ces encouragements. Revenez et commentez quand vous voulez !
A
<br /> Bjr c avec plaisir que je vous acceuil dans ma communauté et je tiens à vous félicité pour votre blog il est vraiment bien fait<br /> <br /> cordialement<br /> Angélique<br /> <br /> <br />
Répondre
L
mum toute ses recette doivent etre très délicieuse
Répondre
D
<br /> Testez-les et revenez nous donner vos avis.<br /> <br /> <br />
G
bonjour va tu bien. je recherche pour mon forum une personne qui connait le vin si sa te dit ,mon forum debute une cathegorie vin va voir le jour .<br /> grand mére
Répondre
:
J'irai voir, promis.